
Le certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur permet d’exercer des fonctions comportant des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles.
Il est ouvert aux instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires justifiant, au 31 décembre de l’année de l’examen, d’au moins 5 années de services.
Le candidat suit une formation de 5 semaines non consécutives proposée dans l’académie où il exerce préalablement aux épreuves d’examen comportant au moins 2 semaines d’observation et de pratique accompagnée et au moins 2 semaines de formation assurées conjointement par l’académie et par l’INSPE.
Cette formation devrait se dérouler entre septembre et décembre.
L’examen du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur se déroule sur une année scolaire. L’examen comprend 2 épreuves.
L’examen, 1re épreuve si directeur ou enseignant non déchargé totalement.
La 1re épreuve se compose d’un temps d’enseignement. Le jury vérifie la capacité du candidat à conduire une analyse didactique et pédagogique et à réfléchir à sa propre pratique. Il s’assure en particulier de la bonne maîtrise des contenus didactiques et pédagogiques en français ou en mathématiques par le candidat. Il s’appuie pour cela sur une grille d’évaluation et positionne le candidat par une note sur une échelle de 0 à 20 points.
Il est attendu des candidats qu’ils fassent un usage raisonné et adapté des outils numériques en lien avec les activités présentées et démontrent leur capacité à les utiliser, lorsque cela est possible et pertinent. Il est tenu compte du contexte d’exercice du candidat et de la diversité des équipements numériques à disposition.
La 1re épreuve se décompose en 2 séquences :
– séquence 1 : observation par le jury d’un temps d’enseignement assuré par le candidat pendant une durée de 60 minutes,
– séquence 2 : entretien immédiatement consécutif à la séquence 1 entre le candidat et le jury pendant une durée de 60 minutes.
L’examen, 1re épreuve si directeur ou enseignant déchargé totalement
Les candidats directeurs d’école déchargés de classe et les candidats exerçant à titre dérogatoire les fonctions de conseillers pédagogiques peuvent bénéficier d’un aménagement de la première épreuve, s’ils en ont formulé le souhait au moment de leur inscription. La 1re épreuve aménagée se décompose en 2 séquences :
– séquence 1 : observation par le jury d’une séance liée à l’exercice professionnel du candidat (animation d’une action de formation professionnelle collective pour les candidats exerçant à titre dérogatoire les fonctions de conseiller pédagogique, animation d’une réunion de nature pédagogique pour les directeurs d’école : en particulier conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil école-collège) pendant 60 minutes.
– séquence 2 : entretien immédiatement consécutif à la séquence 1 entre le candidat et le jury pendant une durée de 60 minutes.
L’examen, la 2de épreuve
Elle se décompose en 4 séquences :
– séquence 1 : observation en classe d’un instituteur ou d’un professeur des écoles stagiaire ou titulaire par le candidat, en présence du jury, pendant une durée de 60 minutes.
– séquence 2 : analyse immédiatement consécutive de la séquence 1 par le candidat avec l’instituteur ou le professeur des écoles, en présence du jury, pendant une durée de 30 minutes.
– séquence 3 : production par le candidat d’un rapport de visite sur la séance observée en séquence 1.
– séquence 4 : entretien du candidat avec le jury pendant une durée de 60 minutes, au cours duquel il est amené à expliciter ses intentions mises en œuvre dans la séquence 2 et à présenter l’écrit professionnel produit en séquence 3. Le questionnement du candidat par le jury dépasse le cadre de la séance observée et permet au jury d’apprécier les connaissances pédagogiques et didactiques du candidat.
Le rapport de visite produit en séquence 3 est transmis par le candidat au service organisateur après la séquence 2. Le service organisateur le communique ensuite au jury. Cette épreuve permet au jury de se prononcer sur la maîtrise des compétences professionnelles attendues d’un formateur au regard du référentiel des compétences du formateur et des critères définis par le ministre chargé de l’éducation nationale. Elle évalue la capacité du candidat à conseiller et à accompagner les instituteurs et les professeurs des écoles, en particulier dans les domaines du français et des mathématiques. Le jury s’appuie sur une grille d’évaluation et positionne le candidat par une note sur une échelle de 0 à 20 points.
Les spécialisations
Après 3 ans d’exercice des fonctions de maître formateur ou de conseiller pédagogique, les détenteurs du CAFIPEMF peuvent acquérir une spécialisation.
La liste des spécialisations est la suivante : arts visuels, éducation physique et sportive, éducation musicale, enseignement en maternelle, enseignement et numérique, histoire- géographie – enseignement moral et civique (nouveau), langues et cultures régionales, langues vivantes étrangères, sciences et technologie (nouveau).
Source : Eduscol – 4 mai 2021, pour plus de détails : https://www.le- gifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000 043475491