Mise à jour du 23 juin 2021 : Il nous faut donc commencer dès à présent les inscriptions définitives pour nous permettre de préparer les locaux, l’apéritif du vendredi et le nombre de tirages papier des différents textes à débattre puis voter. Les inscriptions se font à l’adresse suivante : “secretaire@s2de.fr” en précisant votre présence pour les 2 jours ou uniquement pour une des 2 journées. La date limite d’inscriptions est fixée au 1er juillet. A très vite.

Notre premier congrès sera donc à Puget-Ville dans le Var, la région PACA avait d’ailleurs été votre destination de préférence pour cette assemblée constitutive ! Et nous nous réunirons dans une école ! Logique pour un syndicat de directrices et de directeurs d’école, non ?

Puget-Ville est situé dans une riche plaine fertile, la plaine des Maures, l’essentiel de son activité étant agricole.

Tout autour du village, de vastes champs de vignes s’étalent à perte de vue. La terre rouge et brune qui caractérise le terroir de Puget-Ville permet aux nombreux domaines vinicoles de produire un vin réputé et apprécié, le vin de Puget.

Jadis le village était en hauteur sur la colline à l’ouest du bourg actuel, à l’emplacement de l’ex-chapelle Sainte Philomène.
De nombreuses promenades sont possibles aux alentours du village, dans des paysages de l’arrière-pays varois : petites collines, forêts de pins et vastes champs de vignes, avec au fond le Massif des Maures.

Attention toutefois à ne pas confondre Puget-Ville avec la marque Puget : Puget-Ville n’est pas le village où est fabriqué l’huile d’olive de la marque Puget que l’on trouve en supermarché.

Puget-Ville produit cependant une huile d’olive artisanale dans un moulin à huile qui est toujours en activité dont l’huile d’olive a été primée plusieurs fois au salon de l’agriculture de Paris : le Moulin de la Loube.

Puget-Ville est un village tranquille, typiquement provençal et qui a la chance d’être à 30km de la mer et à 30 km d’une grande ville (Toulon) tout en étant au calme au milieu d’une très belle nature.

Je ne doute pas que ces différentes informations sur le village vous donneront envie de le visiter, ainsi que ses alentours, un jour ou l’autre.


Mais ce qui nous intéresse en ce mois de juin, c’est que son école élémentaire « Leï Cigalos » (celle dont j’ai la chance d’être directrice) accueillera le premier Congrès du #s2de.

Le nom de l’école signifie (mais vous l’aurez sûrement compris, même sans être bilingue en provençal) « les cigales » et début juillet, nous devrions les entendre striduler.

La mairie nous prête gracieusement 3 salles de classe ainsi qu’une grande salle pour les journées du vendredi 9 juillet et du samedi 10 juillet.

L’accueil du vendredi pourrait se faire en fin de matinée par un pot d’accueil où le #s2de vous offrira le rosé local et quelques tapenades ; à vous d’apporter ensuite les plats et/ou desserts, afin de partager notre premier repas, style « auberge espagnole ».

Le programme de l’après-midi sera précisé ultérieurement et la soirée sera libre, nous clôturerons ces premiers débats vers 18h.

Le samedi matin, nous pourrions commencer par un petit déjeuner convivial avant de se mettre au travail. Le midi, je vous propose un déjeuner au restaurant « L’Escale » dans le village, en terrasse (300 mètres de l’école). L’après-midi sera de nouveau studieux, en ateliers puis en séance plénière.

Quand le nombre de participants sera connu, je demanderai au restaurant de réserver une ou plusieurs tables et de nous proposer un menu tout compris avec plusieurs choix de plats.

Toutes ces informations vous seront données très rapidement dans les quinze prochains jours.

Cette semaine, la page Facebook du #s2de vous sollicitera pour vous demander votre intention de participer ou non à ce premier Congrès constitutif, si important car à sa suite, seront déposés les statuts et le syndicat aura alors une existence légale.

La mairie de Nice a d’ailleurs confirmé ce vendredi sa capacité à recevoir le dépôt officiel des statuts du syndicat en juillet.Enfin, 2 grands parkings se trouvent à 50 mètres de l’école, aussi il sera facile de stationner à proximité.

Il sera également possible de venir vous chercher dans une des gares proches de Puget-Ville.

J’espère vous y voir nombreux. A très vite.

Flo.