Le 12 décembre 2020, il y a 7 mois, Thierry PAJOT directeur d’école dans les Alpes-Maritimes lançait l’idée de créer un syndicat spécifiquement dédié à la défense du quotidien des directrices et directeurs d’écoles.

Cette création est liée bien évidemment au décès sur son lieu de travail de Christine RENON, en septembre 2019, qui médiatisa une lettre de mal-être sur sa fonction de directrice d’école. Christine ne fut malheureusement pas la seule à oser franchir le pas sur son lieu de travail, une école. Elle cristallisa cependant toute la difficulté de gérer un établissement scolaire entre les demandes de la hiérarchie, les attentes des familles, les rapports avec la commune, la gestion d’élèves de plus en plus en mal de repères à l’aune des écrans, le management d’une équipe dont nous ne sommes nullement le supérieur hiérarchique. 

Le #S2DÉ est créé pour tout cela, aider au mieux le quotidien des 50 000 directrices et directeurs d’écoles publiques, leur assurer une défense et faire entendre leurs revendications si légitimes en raison des heures non comptabilisées de présence dans leur école : grille de salaire spécifique, décharges de direction pour assurer pleinement la vie de l’école et porter des projets au nom de l’équipe, réclamer du personnel administratif nécessaire dans des établissements parfois plus importants que des collèges, et aussi donner l’envie à des enseignants de devenir directeurs quand on sait que 4 000 écoles restent chaque année sans directeur titulaire. 

Après 8 mois de présence sur les réseaux sociaux où les collègues ont affiné ses intentions, ses statuts, le #S2DÉ sera officiellement lancé ce samedi 10 juillet à Puget-Ville en présence de directrices et de directeurs venus de toute la France. 

Ses revendications issues d’une analyse du quotidien de la direction d’école, seront, comme la nécessité d’un statut fonctionnel pour tout directeur d’école, la base de tout dialogue avec le ministère de l’Éducation Nationale. 

Thierry PAJOT