Il faut distinguer “l’intérim de direction” qui consiste pour un(e) adjoint(e) de l’école à remplacer le (la) directeur-trice lorsqu’il (elle) est en arrêt-maladie et “le (la) faisant fonction” qui prend une direction vacante pour une année à titre provisoire sans être inscrit(e) sur la Liste d’aptitude. Dans les 2 cas, il s’agit bien d’assurer le rôle de directeur-trice sans l’être réellement et sans avoir de formation.

A ce sujet, il faut rappeler que chaque année, de nombreuses directions d’école sont vacantes à l’issue des opérations du mouvement, preuve du manque d’attractivité et du malaise persistant qui existent dans notre métier.

Pour rappel (voir article précédent), la rémunération du (de la) directeur-trice en plus du salaire de PE se décompose en :

BI (bonification indiciaire) + ISS (indemnité de sujétion spéciale) + NBI (nouvelle bonification indiciaire).

Pour l’intérim, le (la) collègue ne touche rien pendant le 1er mois puis il/elle perçoit ensuite l’ISS majorée de 50% mais ni BI, ni NBI.

Concernant le (la) faisant fonction, ISS majorée de 50% dès la prise de fonction, pas de BI mais quand même la NBI.

A noter que les majorations de l’ISS de 20% en REP et 50% en REP+ sont prises en compte dans ces 2 types de remplacements.