Notre tout jeune syndicat était invité mercredi 6 octobre 2021 avec 3 autres organisations syndicales des personnels de l’encadrement par la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale, à donner ses priorités pour le budget 2022 de l’Éducation nationale.
Nous étions trois à vous représenter, et avons défendu notamment une grille indiciaire spécifique pour les directrices et directeurs d’école à l’instar de la grille des Personnels de Direction du Second degré et à réclamer une accélération des décharges notamment pour les petites écoles.
Nous avons demandé que toute augmentation à venir se trouve dans la ligne BI afin qu’elle soit incluse dans notre retraite.
Nous avons noté les nombreux absences de temps de décharge depuis le début d’année pour des collègues des petites structures, où on enlève les décharges, pour combler des absences de collègues en arrêt faute de remplaçants.
Nous avons expliqué la complexité des PIAL avec un bonus salarial beaucoup trop faible au regard du temps passé à la coordination des AESH.
Nous avons repris l’idée du 125% de décharge pour les grosses écoles où le collègue totalement déchargé (100%) se verrait aider par un adjoint déchargé un jour par semaine (25%).
Nous avons présenté les différences énormes dans nos 45 000 écoles entre des collectivités parties prenantes dans nos aides au quotidien (concierge, personnel municipal à temps plein,…) et des écoles sans aucune aide en personnel avec parfois un effectif supérieur à un collège.
Nous avons été interrogés sur les AESH qui ont parfois des doubles employeurs pour augmenter leurs salaires en faisant notamment des vacations pour les collectivités locales.
Nous avons reçu le soutien du syndicat des inspecteurs qui outre le fait de se féliciter de notre création, a proposé très souvent un argumentaire identique au nôtre sur de nombreux points.
Les autres syndicats d’encadrement présents, ont refusé comme nous, le saupoudrage des millions supplémentaires envisagés où même si le budget de l’EN, comme celui de 2022 est en augmentation, personne ne se satisfait du peu qu’il retrouve finalement sur sa feuille de paie.
L’idée de “l’eau qui arrose du sable” a symbolisé pour les syndicats interrogés ce jour, les politiques budgétaires de l’Éducation nationale depuis des années et tous, nous nous sommes accordés, sur des choix financiers plus ciblés à l’avenir.
Présence de Soraya MASSY, Denis OUARNE et Thierry PAJOT pour le Syndicat des Directrices et Directeurs d’École.
CR de Thierry PAJOT
