Nous sommes interrogés depuis plusieurs jours par des collègues qui ont eu connaissance de discussions très récentes au sein des Groupes de Travail au Ministère de l’Education Nationale sur l’amélioration de nos conditions de travail.

Le MEN a, en effet, présenté dernièrement sur les décharges de direction plusieurs scénarii comme base de travail.

Ces projets sont au nombre de 4, étant acté que les directeurs auront bien une augmentation indemnitaire à compter du 1er janvier 2022 dont le montant est encore à l’arbitrage financier.

Ces 4 projets du MEN ne sont à l’heure actuelle toutefois que des hypothèses. Le quinquennat s’arrêtant dans quelques mois, la majorité actuelle ne peut envisager, n’étant pas certaine de rester en place à la suite des élections, un véritable calendrier pluriannuel d’une amélioration des décharges.

Les 4 projets différents :

Scénario 1 (concernerait 23% des écoles) : il mettrait fin aux 1/3 temps parfois compliqués à mettre en place : ● Les écoles de 3 classes passeraient à 18 jours ; ● Celles de 8 classes à ½ décharge ; ● Toutes les écoles de 12 et 13 classes auraient une décharge totale.

Scénario 2 (concernerait 7% des écoles) : il accorderait une priorité aux écoles de grande taille, c’est-à-dire à 3 000 écoles ● Les écoles de 11, 12, 13 classes passeraient à une décharge complète.

Scénario 3 (concernerait 14% des écoles) : il privilégierait les écoles de taille moyenne ● Les écoles de 7 et 8 classes passeraient à ½ décharge ; ● Toutes les écoles de 13 classes auraient une décharge totale.

Scénario 4 (concernerait 42% des écoles) : ce dernier projet concernerait 19 000 écoles ● Les écoles de 3 classes passeraient à 18 jours ; ● Celles de 5, 6, 7 classes bénéficieraient 1/3 décharge ; ● Toutes les écoles de 13 classes auraient une décharge totale.

Bien évidemment, satisfaire tout le monde en une année n’est guère envisageable en raison du nombre très conséquent d’ETP qu’il faudrait mettre en oeuvre. Le futur gouvernement, qui sera en place en juin prochain, pourra, avec une visibilité de 5 ans devant lui, nous permettre d’envisager des actions pérennes sur nos décharges notamment.

Source : OS présente au GT du MEN.