Dans quelques jours, le début du mouvement national 2022 commencera avec, c’est une nouveauté pour le 1er degré, un mouvement national sur des Postes à Profil (mouvement PoP).

Nous reviendrons ultérieurement sur le sentiment du #S2DÉ face à la multiplication des postes à profil dans le 1er degré mais les emplois proposés lors de ce mouvement PoP n’étant pas forcément des directions d’école, nous attendons le 4 novembre et la liste officielle des postes pour le faire.

Il sera important pour postuler mais cela est vrai depuis plusieurs années, de bien mettre à jour son CV sur son i-prof et de veiller à actualiser toutes ses compétences. Cela semble pour le mouvement PoP une nécessité avant les entretiens prévus entre mi-novembre 2021 et mi-janvier 2022 si vous désirez candidater à un des 250 postes nationaux.

Voici ci-dessous ce que nous pouvons lire depuis quelques jours sur le site “education.gouv.fr” sur ce mouvement particulier et très ciblé (250 postes en tout).

“L’objectif de ce nouveau dispositif sera de proposer aux enseignants des postes qui requièrent des compétences, qualifications et/ou aptitudes particulières en lien avec le projet de l’école ou de l’établissement, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste. L’intérêt de ce dispositif est de pourvoir les postes proposés, hors barème par des profils adaptés aux exigences du poste. Le vivier de candidats est national

Dans le cadre du mouvement PoP, l’agent devient titulaire du département ou de l’académie obtenue.

L’affectation sur un poste PoP implique une stabilité de trois ans sur le poste.

A l’issue de ces trois années sur le poste PoP, les enseignants qui souhaiteront muter pourront participer au mouvement intradépartemental pour le premier degré et intra-académique pour le second degré mais également aux mouvements “inter” (interdépartemental et interacadémique). Dans ces derniers cas, ils bénéficieront d’une bonification de leur barème.

Les principales étapes du mouvement PoP 

1er degré

  • 4 novembre 2021 : consultation des fiches de postes publiées sur Colibris (accès via SIAM i-prof)
  • 4 -18 novembre : saisie des candidatures sur la plateforme numérique Colibris
  • 18 novembre 2021 – 7 janvier 2022 :  phase d’instruction des candidatures et d’organisation des entretiens de recrutement
  • 7-24 janvier 2022 : communication des résultats aux enseignants Les enseignants retenus doivent impérativement confirmer dans l’outil COLIBRIS l’acceptation du poste proposé dans les délais fixés par la note de service annuelle et rappelé dans le message informant du résultat. Attention, sans acceptation du poste dans les délais impartis, le poste est proposé au candidat suivant.

Comment candidater ?

Consulter les postes

Environ 250 postes sont proposés au mouvement PoP pour le 1er degré.

Déposer sa candidature

Dans le 1er degré

Les professeurs se portent candidats au mouvement PoP via la plateforme numérique COLIBRIS accessible depuis SIAM i-prof. L’outil COLIBRIS permet aux professeurs de candidater sur un ou plusieurs postes proposés au mouvement PoP ainsi que de suivre l’avancée du traitement de leur demande. Les professeurs doivent saisir une nouvelle demande pour chaque poste sur lequel ils veulent postuler. 

Comment seront sélectionnés les candidats ?

Les postes proposés au mouvement PoP seront pourvus suite à une sélection organisée par une commission mise en place au niveau de la DSDEN pour le premier degré ou du rectorat pour le second degré.

Les principales étapes du PoP

  1. Les enseignants seront présélectionnés à partir de leur CV et d’une lettre de motivation
  2. Les enseignants correspondant au profil recherché seront auditionnés par une commission dont la composition est arrêtée localement
  3. L’entretien du candidat devant la commission de sélection se déroulera par visioconférence

Quand consulter les fiches de postes ?

Les fiches de postes seront disponibles :

  • Pour le premier degré : le 4 novembre 2021.”

Source : https://www.education.gouv.fr/le-mouvement-postes-profil-pop-325592