
Monsieur le Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports,
Le Syndicat des Directrices et Directeurs d’École, le #S2DÉ, prend acte de votre annonce faite jeudi 29 octobre 2021 d’une augmentation de l’indemnité de direction d’un montant de 225 euros bruts annuels à compter du 1er janvier 2022.
Cette augmentation s’ajoutant aux 450 euros annuels bruts pérennisés au début 2021, les 45 500 directrices et directeurs percevront donc fin janvier prochain, en cumulant ces deux hausses successives, la somme supplémentaire de 45 euros nets.
Hors REP, les nouvelles indemnités de direction seront donc comprises, à partir de 2022, entre 206 € nets par mois en classe unique et 370 € nets toujours mensuellement pour une direction de 10 classes et plus.
Cette augmentation est certes un premier pas vers la reconnaissance salariale de notre fonction de directeur d’école mais elle est insuffisante aux yeux des collègues directrices et directeurs d’école qui espéraient davantage.
Nous serons donc très attentifs aux futures propositions de reconnaissance financière que vous citez dans votre lettre.
Le 20 octobre dernier, la proposition de loi de Mme la Députée Cécile Rilhac créant la fonction de directeur d’école a été votée en votre présence en seconde lecture au Sénat. Une Commission Mixte Paritaire trouvera prochainement, nous l’espérons, un juste compromis pour acter de manière définitive cette proposition de loi que notre syndicat soutient fortement depuis sa création en juillet dernier.
Le #S2DÉ, bien qu’invité le 7 octobre dernier, à la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale afin de donner son avis sur le budget 2022, est toujours en attente de reconnaissance officielle. Aussi, il était absent lors du groupe de travail du 6 octobre dernier dans lequel cette revalorisation salariale avait été annoncée aux Organisations Syndicales présentes, revalorisation que vous actez donc dans votre lettre.
Le #S2DÉ souhaite désormais être associé aux futures négociations et sera ainsi particulièrement attentif aux décrets d’application de la loi RILHAC, notamment à la mise en place d’une grille d’avancement spécifique pour les directeurs à l’instar de la grille des Personnels de Direction du Second degré.
Le #S2DÉ souhaite que les revalorisations soient désormais, grâce notamment à cette grille, intégrées dans notre salaire de directrice ou de directeur d’école et ne soient plus des primes ou indemnités, qui ne compteraient pas pour la retraite.
Dans votre lettre, vous faites, à de nombreuses reprises, référence aux multiples tâches des directeurs, tâches qui se sont énormément diversifiées et amplifiées depuis la crise sanitaire et qui ont encore bien davantage prouvé, si tant est qu’il fallait le faire, l’importance capitale de notre fonction. Nous estimons donc qu’il est temps que notre métier tire bénéfice de notre dévouement sans faille et de notre temps passé, au-delà très souvent des horaires d’ouverture de nos écoles, à gérer nos établissements.
Le #S2DÉ espère devenir, dans les mois à venir, un partenaire de choix afin de réfléchir à vos côtés à l’amélioration du quotidien des 45 500 directrices et directeurs d’école.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.
Gonfaron, dimanche 31 octobre 2021
Thierry PAJOT, Secrétaire Général du #S2DÉ, au nom du Bureau National du #S2DÉ