“Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports,

Vous avez annoncé jeudi 25 novembre 2021 la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire dans les 45 500 écoles primaires. Ce nouveau protocole n’a qu’un but, maintenir le plus de classes possibles ouvertes face à la reprise de la pandémie Covid dans notre pays, les fermetures de classes augmentant en effet de manière rapide depuis quelques jours, avec près de 9 000 classes fermées vendredi 26 novembre sur tout le territoire selon vos chiffres. 

Ce nouveau protocole qui sera en vigueur au cours de la semaine prochaine nous interroge et les directrices et directeurs membres du #S2DÉ se questionnent sur de nombreux points et aimeraient de la part de votre ministère des précisions ou des éclairages sur les éléments ou constatations suivants :

  • Dorénavant selon votre protocole, les écoliers de maternelle et d’élémentaire devront se faire tester lorsqu’un de leurs camarades sera positif au virus, et pourront réintégrer leur classe si leur test revient négatif.

Auparavant, il fallait un test à J+7 pour revenir en classe. Nous savons d’après notre expérience de terrain, que de nombreux élèves devenaient positifs durant cette semaine hors la classe. Désormais avec votre nouveau protocole, nous risquons de recevoir dans nos salles de classes des élèves potentiellement en phase d’incubation ou positifs asymptomatiques ; cette présence pourrait répandre le virus au sein de notre classe mais aussi dans des lieux sans masque comme la cantine.

Nous ne comprenons donc pas la disparition de ce test systématique après la période d’incubation, test qui existe toujours dans les cas contact hors de la classe avant le retour à l’école. 

Cette non-prise en compte de la période d’incubation nous apparaît d’autant plus inquiétante en maternelle où les enfants ne portent pas le masque et où la distanciation est impossible. 

  • Le retour des élèves avec un test négatif à J+7 rassurait l’ensemble de la communauté éducative et, désormais, le seul test à J 0 ne permettra nullement de travailler en toute confiance sanitaire. De nombreux collègues expriment leur crainte d’enseigner face à des élèves potentiellement positifs et de ramener le virus chez eux. Des fiches SST sont envisagées afin de vous alerter sur ce risque.
  • Nous nous interrogeons également sur le choix de certaines familles de ne pas faire tester leur enfant à J 0 et ainsi de préférer les garder 7 jours à la maison ; votre protocole prévoit que l’école sera chargée du distanciel et de permettre l’apprentissage à la maison durant leur temps d’absence. Le Syndicat des Directrices et Directeurs d’École s’étonne de cette possibilité évoquée dans ce nouveau protocole, que des enseignants aient la charge du présentiel des élèves revenus testés négatifs et du distanciel des élèves restés chez eux. Nous ne pouvons assumer nos heures de classe et la gestion à distance. Le choix des familles de ne pas faire tester leurs enfants ne doit pas signifier double tâche aux enseignants. 
  • Ce retour de la pandémie met en lumière la nécessité de la réactivité des directrices et directeurs d’école, mercredi et week-end y compris. Comment pouvons-nous gérer l’urgence de prévenir les familles et la nécessité de faire le jour-même la déclaration de cas positif à la cellule sanitaire en gérant notre classe en même temps en semaine ? Est-on d’astreinte le week-end pour gérer les déclarations et les annonces aux familles si un cas nous est signalé ? Est-ce notre métier de vérifier au portail à 8h30 ou 13h30 les attestations des tests négatifs de nos élèves qui risquent de revenir au compte-goutte ? 
  • Les remontées du terrain font apparaître enfin un manque criant de réassorts de masques et d’autotests pour le personnel éducatif de nos écoles ; nous devrions pouvoir nous autotester 2 fois par semaine comme vos élèves de 6ème et peu d’établissements reçoivent régulièrement des boites pour garder ce rythme hebdomadaire. 

Le Syndicat des Directrices et Directeurs d’École espère rapidement de votre part des éclaircissements sur ces différents éléments notamment avec l’arrivée du variant « Omicron » qui nécessitera, à n’en pas douter, une nouvelle évolution du protocole sanitaire dans les prochains jours. 

Veuillez, Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale, de le Jeunesse et des Sports, agréer l’expression de ma plus haute considération.

Thierry PAJOT, Secrétaire Général du Syndicat des Directrices et Directeurs d’École

Au nom du Bureau National du #S2DÉ