Entre le 28 octobre et le 6 novembre 2021, le Syndicat des Directrices et Directeurs d’Ecole a proposé aux membres inscrits sur le groupe fermé Facebook mais aussi aux collègues qui suivent la page publique du #S2DÉ, une enquête sur le statut fonctionnel, le statut hiérarchique et leur souhait de faire participer ou pas le syndicat aux élections professionnelles de décembre 2022.

568 réponses furent données durant les 9 jours aux différentes questions, voici dans les infographies suivantes la cartographie puis les avis des collègues directrices et directeurs sur les problématiques posées.

Les 568 réponses sont venues de la métropole dans l’immense majorité des cas et quelques réponses nous sont parvenues depuis l’Outre-Mer. Cette carte du monde montre grâce au logiciel utilisé pour l’enquête les lieux des participations des collègues au sondage (zone verte ou rouge en fonction du nombre de réponses).

Les participants se répartissent de manière équilibrée dans les 3 sortes d’établissements : 39% dirigent une école élémentaire (CP à CM2), 33% s’occupent d’une école primaire (PS à CM2) et 27% ont une école uniquement maternelle (PS à GS). Quelques collègues (3) sont en charge d’une école spécialisée.

La plupart des participants ont une journée par semaine de présence dans leur bureau afin de gérer l’école. Les petites et moyennes écoles sont donc majoritaires dans cette enquête.

Une très large majorité des 568 collègues est en faveur du statut fonctionnel inscrit dans la Proposition de Loi RILHAC qui doit prochainement passer en Commission Mixte Paritaire Assemblée-Sénat.

La surprise de cette enquête est dans cette infographie, 41% des collègues ont répondu favorablement à un statut hiérarchique.

Une très grande majorité (78%) souhaite que le #S2DÉ participe aux élections professionnelles de décembre 2022 en nouant un partenariat avec une Organisation Syndicale.

A la dernière question de l’enquête interne, avec quelle OS voulez-vous que le #S2DÉ entame un dialogue de partenariat ?

39% des directrices et directeurs sont sans préférence particulière ; le SE-Unsa arrive en tête des 3 OS proposées avec 29% devant le SNE et ses 16%. Le SGEN-CFDT ferme la statistique avec 7%.

Cette enquête s’est déroulée entre le 28 octobre et le 6 novembre 2021 via l’application Form.apps. 1 105 personnes ont consulté le formulaire d’enquête et 568 réponses uniques ont été analysées. Les résultats détaillés peuvent être demandés via un courrier auprès du #S2DÉ.

Gonfaron, dimanche 7 novembre 2021, Thierry PAJOT, SG.