Il aura fallu 786 jours entre le 22 septembre 2019 et le 16 novembre 2021 pour que notre fonction de directrice ou de directeur d’école soit enfin reconnue officiellement.

Il aura fallu des gestes dramatiques de collègues, des lettres de souffrance, des angoisses, des désespoirs, des démissions pour que des parlementaires réunis en commission mixte paritaire Assemblée-Sénat entérinent une loi qui nous donne enfin aux yeux de tous une fonction, un métier. C’était hier, nous étions le mardi 16 novembre 2021.

Il aura fallu que des directeurs se regroupent et créent une association notamment en 2000, que plusieurs Organisations Syndicales s’emparent du sujet de la direction d’école, que le #S2DÉ s’invente en décembre 2020 et dépose ses statuts en juillet 2021 pour que le statu quo d’un directeur “pair parmi les pairs” change enfin ; il ne correspondait plus tout simplement à la réalité du terrain.

Il aura fallu que des parlementaires, députés et sénateurs, à l’initiative de Mme Cécile RILHAC, proposent un texte législatif qui a trouvé hier soir son épilogue et, soit ainsi, nous l’espérons tous, le point de départ d’un mieux vivre au quotidien des 45 500 directrices et directeurs d’école.

Il aura fallu que nous défendions ardemment ce texte auprès des collègues, des 900 parlementaires, des médias.

Il aura fallu que nous expliquions que le statut fonctionnel n’est pas un statut hiérarchique, qu’il est tout simplement notre quotidien, celui de la prise locale de décision dans une école que nous connaissons, vivons et défendons avec tout notre temps et notre passion.

Il aura fallu le geste de notre collègue de Pantin Christine le dimanche 22 septembre 2019, pour que notre parole se libère, que notre gouvernement et le législatif se rendent compte que, sans nous, la gestion des 45 500 écoles maternelles, élémentaires ou primaires et toute la scolarité de 6 500 000 élèves serait à l’arrêt.

786 jours pour une prise de conscience.

Thierry PAJOT, Secrétaire Général du #S2DÉ