Voici le Point d’étape 1, une semaine après l’envoi des courriers.

Nous avons obtenu 2 accusés de réception, pour Nouvelle Donne (3) et Objectif France (2). Une collègue nous a transmis les propositions pour l’école de Valérie Pécresse que nous vous mettons en entier (1).

A suivre pour les autres !

Voici pour mémoire les destinataires du courrier du syndicat :

Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) ✉️et

Anasse Kazib (Révolution permanente) 📧

Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) ✉️

Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise)✉️

Fabien Roussel (Parti communiste français)✉️

Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne)📧

Arnaud Montebourg (Ex-Parti socialiste)✉️

Anne Hidalgo (Parti socialiste)✉️

Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts)✉️

Antoine Waechter (Mouvement écologiste indépendant)✉️

Emmanuel Macron (La République en marche)❓

Valérie Pécresse (Les Républicains)✉️

Marine Le Pen (Rassemblement national)✉️

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)📧

Antoine Martinez (Volontaires pour la France)📧

Eric Zemmour (Reconquête!)✉️

François Asselineau (Union Populaire Républicaine)✉️

Jean Lassalle (Résistons)✉️

Marie Cau (Indépendante)✉️

Clara Egger (Espoir RIC 2022)📧

Alexandre Langlois (Refondation 2022)✉️

Hélène Thouy (Parti animaliste)✉️

Georges Kuzmanovic (République souveraine)📧

Fabrice Grimal (La Concorde citoyenne)✉️

Rafik Smati (Objectif France) 📧

Légende :

✉️ courrier postal,

📧 e-mail faute d’adresse postale,

❓pas encore officiellement candidat.

1) Programme de Valérie PECRESSE (Les Républicains), écrit transmis par une collègue directrice :

“Remettre les fondamentaux au cœur de l’école

Augmenter en primaire de 2 heures par semaine l’enseignement du français, une heure par semaine celui des mathématiques. Cela permettrait d’arriver à 50 % de français et 25 % de mathématiques en CP-CE1-CE2.

Instaurer un examen d’entrée en 6è, non pas pour bloquer leur entrée au collège, mais pour créer des classes de 6e de consolidation.

Créer une réserve éducative nationale, composée de professeurs retraités, pour accompagner les élèves avec de l’aide aux devoirs gratuits dès la primaire jusqu’au lycée. Cela permettrait aussi d’aider au remplacement d’un professeur absent.

Une école du respect

Créer des structures de réinsertion scolaire dans chaque département avec renforcement encadré pour les élèves les plus perturbateurs, qui malheureusement aujourd’hui sont réinscrits automatiquement dans un autre établissement.

Disposer d’une instruction du Garde des Sceaux prévoyant l’obligation de poursuite de tous les faits d’agression ou d’outrage envers un enseignant. Et restauration des peines planchers lorsque l’agresseur est un parent d’élève.

Mettre en place un Conseil des droits et des familles, présidé par le maire, dans toutes les villes de plus de 15 000 habitants, qui pourra décider de sanctionner financièrement des parents défaillants en suspendant leurs allocations familiales.

Créer une cellule mixte ministère de l’intérieur et ministère de la justice pour des signalements des faits de radicalisation.

Des établissements autonomes

Créer des établissements publics sous contrat, inspirés des « Charter Schools », avec l’objectif d’avoir à la fin du quinquennat 10 % des établissements sous contrat. Ces écoles, collèges ou lycées fonctionnent avec un triple contrat : avec l’Etat pour déterminer un projet éducatif innovant, avec les enseignants qui sont tous volontaires, avec les parents et les élèves qui doivent respecter une charte d’engagement. Le chef d’établissement a ainsi une totale liberté de recrutement de ses équipes. Il doit suivre les programmes fixés par le ministère, il ne sélectionne pas ses élèves mais peut les exclure en cas de manquements au contrat.

Résoudre la crise des vocations et valoriser les missions des enseignants

Diversifier le recrutement et encourager les deuxièmes carrières dans l’enseignement en créant des contrats d’émission éducative de 5 ans, qui mettront fin à la précarité des enseignants vacataires (qui représentent aujourd’hui jusqu’à 10 ou 15 % des effectifs dans certaines académies). Et régionaliser le recrutement des enseignants au niveau du CAPES et la gestion de leur carrière pour mettre fin au paradoxe de la situation actuelle, où le ministère de l’éducation continue d’envoyer les jeunes profs, malgré eux, dans les établissements les plus difficiles.

Revaloriser l’ensemble de leurs missions éducatives des enseignants. Il faut aussi permettre aux professeurs des écoles de faire des heures supplémentaires pour le soutien scolaire.”

2) Réponse de Objectif France : “Monsieur Pajot, Nous vous remercions de cet envoi et de votre intérêt pour Objectif France. L’Education nationale est pour nous un sujet cardinal pour redresser le pays à moyen-long terme, tout particulièrement l’enseignement du premier degré qui conditionne pour l’essentiel la trajectoire scolaire des enfants et le fonctionnement de notre escalier social, soit notre méritocratie.Nous vous adresserons donc avec grand plaisir notre programme en la matière. Quelle est la date limite d’envoi et y a-t-il un canevas particulier à suivre ?Bien à vous, Patrice HUIBAN, Directeur du programme d’Objectif France et Chargé de mission 2022”

3) Accusé de réception de Nouvelle Donne : “Bonjour, Nouvelle Donne vous remercie pour votre message. Vous pouvez adresser votre courrier à l’adresse suivante : questionsbn@nouvelledonne.fr, dans cette attente, recevez nos cordiales salutations, Irène Schaub pour le Bureau National de Nouvelle Donne.”

A suivre…