Le Ministre de la Santé a annoncé ce jour dans un entretien au Journal du Dimanche un assouplissement des règles d’isolement des personnes contaminées et de leurs contacts dès ce lundi 3 janvier 2022.

Les enseignants positifs complètement vaccinés devront désormais s’isoler pendant 7 jours, au lieu de 10, quel que soit le variant. Un isolement qui pourra être levé au bout de 5 jours en cas de test négatif. Et il n’y aura plus de quarantaine pour les personnes cas contact disposant d’un schéma vaccinal complet.

Rappel : Jusqu’ici, les personnes positives devaient rester à l’isolement pendant 10 jours quel que soit le variant, et les cas contacts d’une personne ayant contracté le variant Omicron devaient s’isoler au minimum 7 jours. La durée d’isolement pouvait en outre atteindre 17 jours, quel que soit le variant, lorsque l’on partageait le domicile d’une personne positive.

Pour les enseignants non-vaccinés ou ceux n’ayant pas encore effectué leur dose de rappel (obligatoire pour un schéma vaccinal complet à partir du 15 janvier), il faudra s’isoler 7 jours en tant que cas contact et obtenir un test négatif à l’issue de cette période pour pouvoir sortir de l’isolement.

Pour nos écoliers positifs au virus, ils devront respecter les mêmes règles que les adultes vaccinés : 7 jours d’isolement.

Pour les élèves cas contacts dans le milieu scolaire : 3 tests consécutifs sans quarantaine à J+0 (antigénique ou PCR), J+2 (autotest) et J+4 (autotest).

Ils pourront “venir à l’école tant que ces derniers sont négatifs” a précisé le Ministre de la Santé. Les familles présenteront l’attestation du test négatif à J+0 et pour les 2 autotests, une attestation sur l’honneur suffira, elle indiquera qu’ils sont négatifs.

Les autotests pour les tests à J2 et J4 seront fournis gratuitement en pharmacie sur preuve du premier dépistage.

Le Ministre de l’Education Nationale a décliné ses nouvelles règles vers 16h30 ce dimanche, veille de rentrée, dans une nouvelle version de la FAQ avec notamment la fin de la fermeture automatique dès 3 cas positifs au sein d’une même classe sur une période glissante de 7 jours.

Lien de la nouvelle FAQ : https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

Sources : JDD du 2 janvier 2022 et autres journaux dominicaux, commentaires de Thierry PAJOT