– Bonjour à tous, nous sommes en 1979, je m’appelle Igor et nous allons parler ensemble de science-fiction, c’est-à-dire tenter de répondre à cette question universelle « Comment sera le monde de demain ? ».

Nous nous appuierons sur différents domaines d’expression comme la littérature, le cinéma, la musique, les sciences …. pour essayer de trouver des pistes de réponse.

– Tout à fait Igor, moi je m’appelle Grichka et en cette année 1979, je me suis intéressé au champ musical et un certain nombre de « singles » (comme on dira dans le futur) ont mis en action mes réseaux neuronosynaptiques créant dans mes lobes temporaux un véritable brainstorming !

– Grichka, je me permets de te rappeler, si tu me le permets, sans vouloir t’offenser, que nous sommes dans une émission grand public pour la vulgarisation de la science.

– Igor, tu as raison, je m’égare, je voulais simplement dire que mon « ciboulot » s’était mis en marche !

D’ailleurs, sans dévoiler mes sources, dans un futur relativement proche, d’autres se mettront en marche avec les résultats que nous connaissons (ah ben non, on est en 79 !).

Revenons à la musique, en 1979, Yves Simon sort en 45 tours vinyle le titre « Attention futur », les Bee Gees interprètent « Tragedy », le groupe Téléphone (qui selon mes sources sera rebaptisé SmartPhone dans le futur) lance sa « Bombe Humaine » et en apothéose, le plus grand groupe du monde ACDC envoie du lourd avec « Highway to Hell » !

Tu comprends maintenant le pourquoi de mon émoi.

– Effectivement Grichka, tout cela interroge, mais sans plus attendre, ouvrons le premier dossier de science-fiction.

Attention, nous ne sommes plus en 1979, TEMPS X vous emmène en 2022 pour explorer l’école de demain.

A cette époque future, les écoles seront des « Astrolab », les élèves auront « la machine à traduire », feront « des dictées magiques » et auront accès aux « astro-ordinateurs», un véritable monde idyllique pour tous 🗲🗲 🗲 🗲 🗲 bzzzzzzzzzzz    crrrrrrrrrrr  🗲 🗲 🗲 🗲 🗲 🗲 🗲

– Igor, je te coupe car dans mon oreillette Bluetooth (une invention du futur que je me suis procurée), on me dit qu’il y a eu une distorsion de l’espace-temps fin 2019.

Une DeLorean DMC-12 aurait fait irruption en Chine, provoquant l’affolement dans une population de chauves-souris porteuses d’un virus qui  auraient été dévorées par des chiens viverrins vendus sur les marchés chinois pour leur fourrure. Depuis ce temps, le pangolin est devenu l’animal le plus détesté du monde.

Je reconnais que c’est assez confus mais l’oreillette émet des parasites du fait de la faille spatio-temporaire.

Cette rupture du continuum espace-temps fait, qu’en 2022, nous serons dans le Temps « Xprime » avec des conséquences sur le monde de l’école.

Les écoles seront construites avec des sas de décontamination, pour y rentrer il faudra scanner le QR Code tatoué sur le front des élèves mais pas sur celui des enseignants qui eux résistent à tout.

Chaque école disposera au rez de chaussée d’un laboratoire d’analyse virologique et d’une pharmacie, ces nouveaux établissements s’appelleront PHARMECOLE.

Les portes ne fermeront plus complètement pour permettre « l’école entrouverte ». Les bâtiments seront soutenus par de grands filins fixés sur de grands mâts pour permettre « les classes suspendues ».

Les salles de classe seront construites avec de la pâte à modeler pour permettre « les classes flexibles » et enfin de grands dômes de verre surplomberont les cours de récréation pour permettre « la classe en extérieur ». Les vacances seront « apprenantes ».

Les directeurs d’école auront des implants internet pour avoir accès en temps réel au protocole sanitaire qui changera d’heure en heure. Ils auront accès gratuitement à des services de soins spécialisés, car à force de surveiller les nouveaux protocoles, ils en auront plein le cul et devront consulter un proctologue.

Voilà Igor selon mes informations quel sera le monde de l’école en 2022 au temps « X’ », mais bien sûr tout ça n’est que de la science-fiction, « Au-delà du réel », …………………………. ou pas ?

 Texte de Philou AG, en hommage aux jumeaux Bogdanoff, écrit dans l’Aveyron le 8 janvier 2022