Entamées en juillet 2021, les démarches auprès de la commune de Gonfaron, lieu du siège social, du Tribunal du Var, de l’INSEE en charge de la création du numéro d’identification nationale du syndicat, se terminent “enfin” dans quelques jours.

Un appel ce vendredi 22 avril 2022 des services administratifs confirme que le dossier est désormais complet et que la création est actée ; un courrier sera posté ce jour-ci à destination du siège social pour confirmer officiellement par écrit la fin de 9 mois de gestation du #S2DÉ, le Syndicat des Directrices et Directeurs d’École. Le temps d’une naissance.

Le Bureau National se réunira en visio au cours de la semaine prochaine pour finaliser l’ouverture du compte bancaire sur Toulouse, où demeure et enseigne la Trésorière Nationale du #S2DÉ, avec notamment la recherche de solutions de paiement en ligne des futures adhésions.

Le Bureau National a acté lors d’une réunion précédente une cotisation unique pour les mois restants de cette année scolaire et l’ensemble de l’année 2022-2023.

Dès la semaine prochaine, nous solliciterons auprès du nouveau Ministre de l’Education Nationale un entretien pour défendre le quotidien des 45 000 directrices et directeurs d’école ; nous évoquerons nos craintes mais aussi nos souhaits pour permettre aux collègues de mieux vivre financièrement et humainement la gestion de millions d’élèves qui, chaque matin, entrent dans nos établissements publics.

Suite à la fin du parcours administratif et judiciaire de création du #S2DÉ, nous écrirons au Ministère et aux Académies pour demander le droit à parution à destination des collègues de nos newsletters vers leurs adresses professionnelles.

Nous entamerons véritablement la recherche de correspondants locaux (1 par département a minima) et préparerons également notre premier rassemblement national au cours des vacances de la Toussaint.

Nous travaillerons en parallèle dès la semaine prochaine, à la réflexion sur les élections professionnelles de décembre 2022 en partenariat avec des syndicats qui pourraient permettre au #S2DÉ de participer à une plate-forme commune intégrant des propositions en faveur de la direction d’école. Vous avez été très nombreux en effet à vouloir la recherche d’une alliance avec un syndicat pour ces élections ; notre existence officielle étant inférieure à 2 ans, nous ne pouvons nous présenter de manière indépendante en 2022 comme nous ne pouvons pas obtenir la déduction fiscale avant juillet 2023 des cotisations éventuelles au #S2DÉ.

Pour rappel, voici les objectifs du syndicat votés en juillet 2021, lors du congrès fondateur de Puget-Ville :

“Le #S2DÉ a pour buts :

– la promotion d’un service public d’Éducation nationale, humaniste, laïque et démocratique ;

– la réflexion sur toutes les questions relatives à la direction d’école : notamment enseignement, statut, rémunération, évaluation, orientation, insertion, intégration et formation tout au long de la vie ;

– la promotion de la fonction de directeur ou directrice d’école dans la diversité et la défense des intérêts professionnels, collectifs et individuels, moraux et matériels de ses membres ;

– l’aide des directeurs dans leur quotidien.”

Il est également apolitique et n’est donc tributaire d’aucun parti.

A très vite.

Thierry PAJOT, Secrétaire Général du Syndicat des Directrices et Directeurs d’École, Gonfaron, Var, vendredi 22 avril 2022.