
“Petit partage de mon quotidien…
Directrice d’une école primaire de 9 classes : l’année scolaire dernière, en février, décision de fermeture de ma 9ème classe car nos effectifs étaient bas et que nous n’avions que 18 élèves de Petite Section recensés par la mairie.
En juin, 214 élèves sont annoncés, plus assez pour réouvrir. Je passe donc à 8 classes et je redescends de 50 à 33% de décharge.
1er septembre, jour de rentrée, le comptage est fait : 224 élèves ! Le seuil des 28 élèves par classe est atteint ! J’avais ainsi 33 PS dans la même classe, 30 CP dans une autre…. Rentrée merveilleuse, vous vous en doutez !
Commission mercredi cette semaine : Youpi ! On ouvre ! Ouf !
Mon IEN me téléphone: “Nous allons mettre une TR et voir pour vous redonner vos 50% de décharge avec votre retour à 9 classes.” GENIAL, me dis-je.
Jeudi matin, une contractuelle arrive, elle avait été appelée la veille au soir, pas de contrat signé, elle arrive ultra stressée !
J’appelle l’IEN, elle n’était pas au courant de sa venue ! J’avais mes partages de classes à refaire, avec la contractuelle stressée dans mes jambes qui pensait avoir de la maternelle car c’était un poste maternelle indiqué mais nous sommes une école primaire ; l’ouverture se fera dans une classe de Cours Elémentaire.
Selon l’inspectrice, j’ai quand même de la chance car ma contractuelle a un master MEEF, mais elle ne semble pas connaître grand chose quand je la questionne.
Hier, cerise sur le gâteau, l’IEN arrive dans l’école à 13H20 : ” Mme Martin*, je suis désolée, la DRH refuse votre 50%, vous restez à 33% car on ne redonne pas de décharge pour les ouvertures en septembre.”
Elle aussi était dégoutée, elle avait même réorganisé la semaine de la TRS qui me remplace…
Encore un peu plus dégoutée par notre merveilleuse institution ….”
*Nom d’emprunt.
Témoignage reçu le 10 septembre 2022 sur “accueil@s2de.fr”, mis en ligne avec accord de l’auteure.