Objet : Crise énergétique et fermetures des écoles, demande d’entretien avec M. le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse sur le protocole en cas de délestage.

M. le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse,

Le Syndicat des Directrices et Directeurs d’École est attentif à la situation énergétique française et les 43 904 directeurs ont déjà mis en place depuis la rentrée des mesures de bon sens pour économiser la consommation électrique des écoles.

Nous avions déjà d’ailleurs reçu des directives de votre ministère mais aussi des collectivités en charge de nos établissements pour une mise en place de cette sobriété énergétique et, ainsi, pour ces dernières de tenter de réduire le coût financier actuel et à venir pour maintenir nos écoles ouvertes. 

Nous apprenons maintenant que chaque école pourrait en cas de délestage par suite d’une situation tendue au niveau électrique, être fermée 3 fois au cours de l’hiver à venir avec une décision de fermeture la veille pour le lendemain. 

Vous comprendrez que ce sont les 43 904 directrices et directeurs qui devront comme toujours, gérer les décisions de coupure et faire l’interface avec les parents d’élèves, les personnels enseignants et de mairie, les collectivités, la restauration scolaire, les transports scolaires… Comme toujours

La pandémie Covid a mis en lumière l’immense travail de l’ombre des directeurs d’école, travail quotidien qui a permis ainsi de maintenir vos écoles ouvertes. La crise énergétique va à nouveau, nous en sommes certains, mettre notre métier en première ligne.

Nous aimerions donc, avant les éventuelles coupures en janvier, comprendre en prenant un rendez-vousavec votre ministère, le protocole exact qui nous demandera de fermer nos écoles et permettre ainsi, sereinement, aux directrices et directeurs de répondre aux nombreuses interrogations et inquiétudes déjà présentes aux entrées et aux sorties de nos écoles.

Veuillez, M. le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, en attendant notre entretien, agréer mes salutations les plus respectueuses. 

Thierry PAJOT, Secrétaire Général du Syndicat des Directrices et des Directeurs d’École, Gonfaron 4 décembre 2022