Les adhérents du Syndicat des Directrices et Directeurs d’École ont été consultés dès la fin des annonces de Mme la Première Ministre Elisabeth BORNE sur son projet de réformer le régime des retraites dès septembre 2023.

La grève

Cette réforme est estimée injuste par 75% des adhérents (détail ci-dessous) de notre syndicat.

50% des adhérents ont validé la participation de notre jeune syndicat à la journée intersyndicale du jeudi 19 janvier 2023 et rejoindront donc les défilés (détail ci-dessous).

Les adhérents ont également été consultés sur les moyens d’action futurs que les directrices et directeurs pourraient utiliser pour s’opposer à la réforme des retraites et, la grève, quelle soit d’une journée ou reconductible, n’est pas le moyen retenu en priorité par les collègues (détail ci-dessous) ; ils préféreraient davantage porter des actions sur la direction d’école comme s’occuper de la gestion de leur école uniquement les jours de bureau, faire la grève administrative ou bien encore arrêter de répondre au téléphone dès la sonnerie de 16h30.

Le Bureau National du #S2DÉ réuni ce mercredi après-midi, acte donc, suite à la consultation de ses adhérents, leur choix premier et lance un appel à la grève pour la journée du jeudi 19 janvier 2023 et envisagera d’autres actions à l’avenir.

Invitation faite à toutes les Organisations Syndicales de se réunir face à l’inaction du ministère sur la direction d’école

Les adhérents ont également été consultés sur la direction d’école et l’inertie actuelle du ministre Pap NDIAYE qui semble sourd à nos demandes de rencontres et muet sur les décrets de la loi RILHAC.

Il ressort de la consultation que notre Syndicat, comme l’a fait le SNE-CSEN la semaine dernière, proposera prochainement à toutes les Organisations Syndicales une table ronde sur la direction d’école. Même si certains Syndicats ont manoeuvré contre la loi RILHAC en 2021, nous sommes tous d’accord sur les 3 points suivants :

  • Meilleure rémunération de la direction d’école dès la gestion d’une classe unique,
  • Plus de temps de décharge d’enseignement (rien à attendre d’ailleurs comme amélioration pour la rentrée de septembre 2023),
  • Des aides administratives.

En s’unissant et en montrant notre mécontentement unanime sur ces 3 points, nous pourrions rendre moins sourd et moins muet notre ministre. Le #S2DÉ va donc inviter prochainement tous les Syndicats présents aux élections professionnelles de décembre 2022 à fixer une réunion dans les prochaines semaines.

Loi RILHAC : Tribunal Administratif : On y va !

La dernière décision prise par le Bureau National du #S2DÉ est d’attaquer au tribunal administratif le ministère suite à l’absence de sortie des décrets manquants de la loi RILHAC notamment sur l’autorité fonctionnelle et la grille d’avancement spécifique des directrices et directeurs d’école. Nous avions envoyé un courrier au ministère demandant les dates de parution de ces décrets, ce courrier est resté sans réponse. Nous pouvons donc légalement aller au tribunal administratif de Paris ; l’avocate a été contactée et s’occupe dans les prochains jours de rédiger le recours au TA.

Grève de la direction d’école le lundi 4 septembre 2023, jour de la rentrée des élèves

Les adhérents ont également été consultés sur une journée marquante pour toutes les familles, le jour de la rentrée des classes qui sera le lundi 4 septembre prochain. Si le ministère fait la sourde oreille sur nos revendications légitimes de mieux vivre au quotidien notre direction d’école, les adhérents ont validé (détails ci-dessous) à près de 80% de déclencher une grève de la direction d’école le 4 septembre.

En conclusion, notre syndicat, comme notre partenaire le SNE-CSEN, se joint donc au mouvement contre la réforme des retraites. De nombreux collègues ont d’ailleurs témoigné de leurs craintes de devoir à 65, 66 ou 67 ans être face à une classe ; un prochain article vous donnera lecture de leurs propos reçus en complément du questionnaire envoyé ce jour.

Thierry PAJOT, au nom du Bureau National du #S2DÉ, Gonfaron, mercredi 11 janvier 2023