Ce mardi 24 janvier 2023, les coordonnatrices et coordonnateurs (souvent des directrices ou directeurs) sont invités à Paris à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour le lancement officiel des évaluations TIMSS 2023.

Certaines classes de CM1 ont été tirées au sort à l’automne dernier et les collègues ont été prévenus par la ou le directeur de ce test à venir au printemps prochain. Si vous avez plus de 2 classes de CM1 dans votre école, il y aura un tirage aléatoire et ne seront gardés qu’une ou deux classes.

Une soixantaine de pays seront concernés cette année pour les évaluations de CM1 avec au final près de 6 000 élèves français ! Les CM1 passeront les épreuves sur tablette ou sur papier. Il a été demandé aux coordonnateurs à l’automne dernier s’ils possédaient des tablettes ou des connexions Wifi permettant si possible de passer les épreuves par tablette.

Pour mémoire, en 2019 (TIMSS se passe en effet tous les 4 ans), les tests s’étaient passés sur :

  • tablette pour environ 4 500 élèves de 156 écoles
  • support papier pour environ 1 700 élèves de 61 écoles.

Les tests s’organisent en 2 principaux temps, le même jour et à 15 minutes d’intervalle :

  • 35 minutes pour répondre aux 30 questions de mathématiques
  • 15 minutes de pause
  • 35 minutes pour répondre aux 30 questions de sciences
  • 5 minutes pour répondre à un questionnaire sur l’environnement scolaire de l’élève et sa familiarité avec le numérique, ainsi que sur son milieu socio-culturel

Les résultats des élèves sont confidentiels, vous ne pourrez les obtenir. D’ailleurs ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l’école de l’élève ne seront accessibles par quiconque.

Les résultats de 2019 n’étaient pas “bons” en comparaison des autres pays.

En 2019, avec un score de 485 points en mathématiques et de 488 points en sciences, la France, se situait en deçà de la moyenne européenne ainsi que de celle des pays de l’OCDE, globalement et quel que soit le domaine de contenus ou le domaine cognitif considéré. Presque les derniers…

Comme 4 ans plus tôt (2015), les filles et garçons obtenaient chez nous le même score en sciences ; en revanche, en mathématiques les garçons réussissaient mieux que les filles.

De nombreuses études permettent d’approfondir les résultats des CM1 comme celle ci-dessous, du CNESCO :

https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2021/09/Note-analyse-1-comprendre-resultats-mathematiques-France.pdf

Alors en 2023, qu’en sera-t-il ? Réponse dans quelques mois !

Une banque d’exercices CM1 est disponible, elle propose quelques épreuves de 2019 avec les résultats donnés par les élèves français (en % ) en face de chaque réponse. Des Circonscriptions proposent aussi des épreuves à l’identique pour familiariser les collègues concernés par la forme des exercices (QCM ou réponse libre).

Voici 2 exercices exemples en mathématiques et en sciences :

Thierry PAJOT, 21 janvier 2023