
Ce matin, Pap Ndiaye était interviewé sur France Inter par Léa Salamé et Nicolas Demorand à un horaire qui aurait pu prêter à sourire (8h20) si le Replay n’existait pas. Si vous étiez dans votre école à l’heure de l’accueil, alors vous aurez peut-être envie de lire un résumé.
Sujet n°1 : la retraite
Notre ministre pense que tous les salariés doivent faire un effort pour la retraite, que ce soit pour l’âge que pour la durée de cotisation.
Sujet n°2 : être devant les élèves à 64 ans ?
La question a été posée par les journalistes si le ministre imaginait des enseignants devant élèves à 64 ans et plus….
“A partir de septembre 2023, il va y avoir dans la fonction publique la retraite progressive (2 ans avant de faire valoir ses droits à la retraite, on peut réduire son activité. Ainsi, si on travaille à 70 %, on touchera 70 % de son salaire et les 30 % en pension de retraite, ce qui nous donnera le droit à une paie à 100 % en réduisant son temps de travail)”.
Sujet n°3 : le salaire des enseignants ?
Le candidat Macron avait promis une revalorisation de 10 %, sans aucune condition. Les organisations syndicales sont profondément mécontentes des premières réunions “socle” où les débuts et les milieux de carrière semblent, pour le moment, privilégiés. Pap Ndiaye est ouvert à une revalorisation également des milieux et fins de carrière.
Léa Salamé et Nicolas Demorand parlent alors de la revalorisation “pacte” de 10 % et demandent au ministre de préciser quelles seraient les missions demandées aux enseignants.
“Cette revalorisation “pacte” serait de 3 650 € brut annuels et dans le second degré, il pourrait être demandé aux professeurs de remplacer leurs collègues pour un volume de 72 heures maximum par an ou de mener des missions d’orientation et d’accompagnement. Pour le premier degré, les collègues pourraient enseigner une heure par semaine au collège ou s’engager dans le dispositif du Conseil National de la Refondation (Notre école, faisons-la ensemble)”.
Sujet n°4 : l’attractivité du métier?
“Oui, c’est vrai, il manque pas mal de professeurs, en mathématiques, en langues vivantes, en lettres, en technologie…..”
Sujet n°5 : la tribune dans “Le Monde” en décembre 2022
Dans cette tribune, il a été dit qu’un tiers des élèves était en difficulté en mathématiques en arrivant en 6ème, et qu’un quart l’était en français.
Les résultats, d’après le ministre, sont en augmentation en REP et REP +, notamment grâce aux GS, CP, CE1 dédoublés.
L’objectif est de travailler les fragilités en 6ème. Avant cela, il faut insister sur les dictées et sur l’écriture, nous devons arrêter les phrases à trous et les questionnaires. Il a été prouvé lors d’une étude que les écoliers de CM passaient 7 % de leur temps à l’école à écrire.
“Je veux être le ministre de l’écriture”, dit Pap Ndiaye.
Sujet n°6 : question d’une auditrice très mécontente de son salaire
Isabelle (61 ans) est une ancienne instit, avec une AGS de 32 ans. Elle est à l’échelon 10. Elle fait partie du collectif des “oubliés”, et a le sentiment d’être oubliée par l’Etat, qui semble attendre que tous les gens dans son cas soient à la retraite. Elle gagne 2 300 € et tous ses collègues plus jeunes qu’elle l’ont déjà dépassée, au niveau du salaire comme à celui des échelons.
Le ministre dit qu’il est favorable au fait de revaloriser les fins de carrière et qu’il souhaite faciliter le passage à la Hors Classe.
Sujet n°7 : où en est le plan de mixité sociale annoncé en janvier 2023 ?
Finalement il ne sortira que le 15/03, il faut mener des concertations avec les établissements privés, les collectivités territoriales et les Organisations Syndicales.
Sujet n°8 : les atteintes à la laïcité ?
Il ne faudra pas relâcher la fermeté pour l’application de la loi de 2004.
Sujet n°9 : le port de l’uniforme dans les établissements scolaires ?
Le ministre est contre l’idée de légiférer à ce sujet : chaque établissement scolaire peut cependant modifier son règlement intérieur pour obliger au port de l’uniforme.
Sujet n°10 : suicide du jeune Lucas dans les Vosges
Le harcèlement scolaire sur le thème de l’homophobie existe bel et bien. Une campagne au sujet de l’homophobie et des LGBT va être mise en place au mois de mai. La mobilisation contre le harcèlement scolaire doit être encore plus forte.
Sujet n°11 : l’intelligence artificielle à l’école ?
Les professeurs sont capables de détecter des copies pour lesquelles l’élève s’est aidée d’une intelligence artificielle comme ChatGPT. L’Éducation Nationale cherche un moyen pour coexister avec ces nouveautés.
Sujet n°12 : l’avenir ministériel de Pap Ndiaye ?
“J’aime la discrétion et travailler sans faire le buzz”.
Florence COMTE, 2 février 2023