Dans nos classes, dans nos écoles, nous avons (très souvent) des armoires ou des étagères remplies de jeux de société.

Nos élèves y accèdent, avec notre accord, lors de la garderie du matin, le midi avant ou après la cantine, le soir lors des études surveillées ou même en classe lors d’une activité éducative. Mais tous, de toute façon, pourront amener leurs propres jeux les veilles des vacances scolaires (pendant que nous en profitons pour ranger notre bureau) !

Alors ce week-end, tous les enseignants passionnés de jeux de société se retrouvent à Cannes pour le festival international des jeux ! Vous serez nombreux à arpenter les allées et à jouer des parties pour découvrir les jeux qui seront ensuite dans le commerce et pourquoi pas dans vos classes en utilisant l’argent de votre coopérative et souvent vos propres deniers…

D’autres en profiterons pour participer à des tournois de leur jeu préféré.

Lors de cette 36ème édition, près de 100 000 visiteurs sont attendus ce weekend sur la Croisette. Vous pourrez déambuler dans les nombreuses allées avec des dizaines de stands, tester des jeux, donner votre avis à des inventeurs qui proposent des versions beta à améliorer, passer vos nuits à jouer lors des “Nuits du Off” et même, donc, rencontrer des collègues ou des anciens élèves (si, si) au détour d’une allée.

Vous avez certainement tous déjà joué aux boites primées depuis près de 40 ans lors ce festival ludique, festival le plus important de tous les pays francophones.

Quelques stars primés depuis 1988 : Abalone en 1989, Quarto en 1992, Les Loups-Garous de Thiercelleux en 2002, Les Aventuriers du Rail en 2004, Time’s Up en 2006, Dixit en 2009, 7 Wonders en 2011, Les Bâtisseurs en 2014, Unlock ! en 2017, Azul en 2018, The Mind en 2019, Oriflamme en 2020, Bubble Stories en 2022…

Cette année, c’est Akropolis qui a été élu As d’Or 2023 ! Ce meilleur jeu de l’année a été imaginé par Jules Messaud des éditions Gigamic. Vous le trouverez en vente autour de 27 euros.

Voici sa description :

Au cœur de l’antique Méditerranée, des cités rivales cherchent à s’attirer richesse et gloire.

Les plus talentueux architectes de la Grèce antique s’attèlent à la tâche. Habitations, temples, marchés, jardins, casernes… Autant de quartiers qui permettront à votre ville de croître et se démarquer. 

Mais vos constructions doivent respecter une certaine harmonie et des règles bien précises pour espérer voir grimper le prestige de votre cité. 

La pierre reste le nerf de la guerre. Prenez soin de disposer de suffisamment de carrières et n’oubliez pas de construire en étage pour élever votre cité vers les cieux.

Comment jouer à Akropolis ?

La partie se joue dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par l’Architecte en Chef. Les Architectes jouent à tour de rôle, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une seule tuile Cité dans le Chantier. 

En commençant par l’Architecte en Chef, les Architectes jouent à tour de rôle et effectuent les deux actions suivantes :

  • Prendre une tuile : l’Architecte choisit la tuile qu’il souhaite prendre et ajouter à sa Cité. 
  • Ajouter la tuile dans sa Cité : La tuile choisie doit être ajoutée dans la Cité, au 1er niveau ou sur tout niveau supérieur.

Lorsqu’il ne reste plus qu’une seule tuile dans le Chantier, procédez aux étapes suivantes :

  • Placez la tuile restante en première position, puis prenez l’une des piles de tuiles et retournez celles-ci, face visible, les unes à côté des autres, pour compléter le Chantier
  • Le pion Architecte en Chef passe au joueur de gauche

La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus qu’une tuile dans le Chantier et que toutes les piles ont été épuisées. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie !

Son inventeur !

Le meilleur jeu 2023 pour enfants est Flashback-Zombie Kidz de Baptiste DERREZ et Marc-Antoine DOYON aux éditions du Scorpion Masqué. Il est en vente au prix de 23 euros environ.

Sa description : C’est un jeu d’enquête par images. Partez à l’aventure et coopérez en famille ou entre enfants dans un voyage figé dans le temps. Petit à petit, découvrez l’histoire au travers des yeux des personnages. En accumulant tous les points de vue, découvrez des indices, élucidez des mystères, et répondez aux questions qui sont posées. Comprendre le passé vous permettra peut-être de changer le futur et de sauver le monde des mangeurs de cervelle !

Alors bonS jeuX, bonS achatS, bonne découverte à vos élèves dès lundi !

Thierry PAJOT, Cannes, 24 février 2023.