Depuis janvier dernier, les adhérents du Syndicat des Directrices et Directeurs d’École ont été interrogés sur leur volonté d’appeler ou non à la mobilisation pour chacune des journées de manifestation ou de grève mises en place par une Intersyndicale.

A chaque fois, ils ont dit oui majoritairement. Le Bureau National du #S2DÉ a donc acté chaque choix en appelant à rejoindre les cortèges lors des 5 précédentes journées : 19 janvier, 31 janvier, 7 février, 11 février, 16 février 2023.

Voici les résultats de la dernière enquête proposée sur le groupe interne des adhérents :

Avez-vous participé à la grève du jeudi 19 janvier 2023 ?

  • Oui à 69%
  • Non à 31%

Avez-vous participé à la grève du mardi 31 janvier 2023 ?

  • Oui à 58%
  • Non à 42%

Avez-vous participé à la grève du mardi 7 février 2023 (une zone en vacances) ?

  • Oui à 44%
  • Non à 56%

Avez-vous participé aux manifestations du samedi 11 février 2023 (2 zones en vacances) ?

  • Oui à 47%
  • Non à 53%

Avez-vous participé à la grève du jeudi 16 février 2023 (2 zones en vacances) ?

  • Oui à 19%
  • Non à 81%

Concernant les 2 dernières questions sur la journée du mardi 7 mars prochain, les adhérents souhaitent à 80% que notre syndicat appelle à rejoindre les cortèges et a faire grève. Ils sont plus partagés sur l’appel à une grève reconductible à partir du 8 mars.

Les chiffres :

Source : enquête interne par formulaire du 22 au 24 février 2023 auprès des adhérents du #S2DÉ

Le vote est donc massif pour la mobilisation du 7 mars avec 80% des collègues directrices et directeurs qui souhaitent la participation du #S2DÉ à cette 6ème journée de mobilisation pour continuer et amplifier le NON à la réforme des retraites voulue par le Gouvernement actuel.

L’idée défendue toutefois par plusieurs syndicats de reconduire la grève à compter du 8 mars n’est pas majoritaire parmi les adhérents.

En conséquence, le Syndicat des Directrices et Directeurs d’École lance un appel à la grève pour le mardi 7 mars 2023 et laisse toute liberté à ses adhérents et sympathisants de participer ou non à la grève reconductible qui sera mise en place à partir du 8 mars prochain.

Le #S2DÉ rappelle également qu’il est apolitique, qu’il n’obéit à aucune injonction d’un quelconque parti politique et qu’il n’a jamais reçu la moindre subvention que ce soit d’une Association, du Gouvernement ou d’un Parti Politique.

Nos fonds proviennent uniquement des cotisations 2022-2023 de nos adhérents. Nous lancerons toutefois dans quelques semaines la possibilité d’adhérer pour 2023-2024 et, cette année, vous pourrez déduire de vos impôts une partie de votre cotisation au #S2DÉ car nous aurons nos 2 années d’existence légale aux yeux du Trésor Public.

Rappel du lien de la pétition pour réclamer un plan pluri-annuel de revalorisation de notre profession (à copier et à coller dans une barre de recherches ) : https://chng.it/wLcPc4ZLG2

A très vite.

Thierry PAJOT, SG, 25 février 2023, Gonfaron.