
Au Syndicat des Directrices et Directeurs d’École, nous sommes extrêmement déçus (doux euphémisme) par le bilan des premières réunions entre le Ministère de l’Éducation Nationale et les Organisations Syndicales dans le cadre de la revalorisation des enseignants.
Les 2 réunions SOCLE et la première réunion PACTE ne laissent en effet envisager que de faibles augmentations et ne correspondent donc nullement aux attentes fortes des enseignants pour une meilleure reconnaissance salariale.
Les enseignants français sont en-dessous de la moyenne des salaires statutaires des pays de l’OCDE selon les dernières données de l’OCDE ; ils sont 16% en dessous de la moyenne pour les enseignants du Second Degré et 19% pour ceux du Premier Degré.

Notre jeune syndicat réclame, comme d’ailleurs l’ensemble des syndicats qui défendent les personnels enseignants, une véritable revalorisation des salaires avec un chiffrage connu pour les prochaines années. Une revalorisation sans aucune contrepartie, sans PACTE, sans Heures Supplémentaires.
Nous voulons une juste reconnaissance de notre travail, de nos heures passées devant les élèves, à la maison, dans nos bureaux pour les directrices et directeurs d’école et les chefs d’établissement, avec l’objectif unique de faire réussir les millions d’élèves qui entrent chaque matin dans nos écoles, collèges, lycées…
Nous lançons ce jour une pétition pour demander à Emmanuel MACRON, à Elisabeth BORNE, à Pap NDIAYE un plan pluri-annuel d’augmentation de nos salaires. Nous le méritons.
Merci à vous de signer et/ou de partager sur vos réseaux.
cliquer ici : pétition.
Thierry PAJOT, SG, 15 février 2023