Dans plusieurs départements, les règles pour demander une direction d’école vont changer.

Depuis de nombreuses années, certaines directions (REP, REP+, décharge totale…) faisaient déjà l’objet d’appel à candidature hors mouvement avec un entretien… et échappaient ainsi au mouvement intra-départemental classique. Puis, depuis 2 ans, le mouvement PoP permettait de faire un appel national pour quelques dizaines de postes et certaines directions n’apparaissaient donc plus, là aussi, au mouvement intra.

Cette année, profitant d’une lecture de la loi RILHAC (…), des départements comme le 17 ou le 83 exigent une Liste d’Aptitude à la Direction d’une Ecole (LADE) récente (moins de 3 ans) pour postuler ou muter. Depuis toujours, un directeur en poste était pourtant tacitement inscrit s’il était titulaire d’une direction ou avait dirigé pendant plusieurs années une école. Et là, patatras, excès de zèle, mauvaise lecture, volonté de remise en cause des us et coutumes, lubie d’en haut, il faut redemander la LADE même si on est directrice ou directeur depuis des lustres…

Voici ce que dit pourtant en intégralité la loi RILHAC, votée en décembre 2021, à propos de la LADE :

Le directeur d’école est nommé parmi les personnes inscrites sur une liste d’aptitude établie dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat. Ne peuvent être inscrits sur cette liste d’aptitude que les instituteurs et les professeurs des écoles qui, d’une part, justifient de trois années d’enseignement ou d’une année au moins d’exercice de la fonction de directeur d’école et, d’autre part, ont suivi une formation à la fonction de directeur d’école

Dans le cas de vacance d’emplois de directeur d’école, des instituteurs et des professeurs des écoles non inscrits sur la liste d’aptitude mentionnée au premier alinéa du présent III peuvent être nommés à leur demande, dans des conditions définies par décret. Ils bénéficient d’une formation à la fonction de directeur d’école dans les meilleurs délais.” 

La loi ne parle donc nullement d’une inscription qui daterait uniquement des 3 dernières années…

Face à l’incompréhension de collègues, de notre syndicat et d’autres OS, les académies ont tenu à préciser sur leur intracom les tableaux ci-dessous qui expliquent les différents cas et comment demander la LADE si nécessaire en cas de mutation…

Vous devrez lors de vos voeux pour prendre un nouveau poste en septembre prochain, solliciter la réinscription…

Dans de nombreux départements, des collègues avaient dû envoyer il y a plusieurs semaines un courrier le demandant, d’autres départements pourtant dans la même académie n’avaient en rien communiqué…

Bref, une Education pas Nationale (comme souvent)…

Source : Intracom 83 et https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044537507

Thierry PAJOT, SG, Gonfaron, 11 mars 2023