Une députée du Jura, Mme Justine GRUET (Les Républicains), a posé une question écrite au ministre Pap NDIAYE sur le retour éventuel des notes à l’école primaire.

Voici sa question :

“Mme Justine GRUET appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le bien-fondé de la réforme de la notation à l’école et ses résultats sur le niveau scolaire des élèves.

Quelques années après la réforme de la notation à l’école, Mme la députée s’interroge sur son bien-fondé et ses résultats sur le niveau scolaire des élèves. Elle estime que la culture de l’excellence à l’école a été sacrifiée sur l’autel de la réussite pour tous, parce que « noter pourrait décourager », parce que « noter pourrait conduire au décrochage scolaire » et s’interroge sur les conséquences de ce nivellement par le bas.

La bienveillance exacerbée et le laxisme ambiant n’aident visiblement pas les enfants à mieux travailler. Pire, selon certains classements internationaux, la place des élèves français inquiète.

D’après l’enquête internationale du TIMSS – Trends in Mathematics and Science Study – qui mesure le niveau des performances en mathématiques, la France se situe bien en deçà de la moyenne de l’Union européenne.

Et selon des évaluations réalisées en 2021, moins de 60 % des élèves possèdent les bases de français à la sortie du collège. Le niveau scolaire en France s’est dégradé de façon catastrophique ces dernières années.

Être ambitieux pour les écoliers, c’est penser à leur avenir en leur donnant le goût de l’effort, non pas en baissant le niveau d’exigence et en délaissant les notions de compétition, de challenge et de dépassement de soi. Alors que ce sont des valeurs très formatrices qui sont inculquées, par exemple, à travers le sport.

Sans qu’elle soit utilisée comme un outil de sélection, la note est très utile comme mécanisme d’évaluation. Elle permet aux enseignants de mesurer plus finement les progrès d’un élève avec un barème identique.

Les notes peuvent être un levier d’émulation, les incitant à mieux travailler, dans la mesure où les professeurs pointent ce qu’il faut améliorer, tout en les encourageant. Cela permet de mesurer les compétences et non de sanctionner, pour les motiver à travailler davantage.

Et pour certains enseignants, le fait d’attribuer une pastille rouge ou d’indiquer la mention « non acquis » n’est pas une pratique moins stigmatisante au niveau de l’enfant.

Enfin, beaucoup d’enseignants estiment qu’il est préférable de préparer les élèves au système de notation qui est notamment de rigueur au collège.

Les notes permettent aux élèves de se positionner les uns par rapport aux autres. C’est un fonctionnement qu’ils expérimenteront tout au long de leur vie professionnelle.

Face à ce constat, elle lui demande s’il envisage le retour des notes dans l’enseignement primaire en s’inspirant des modalités de notation en vigueur dans d’autres pays de l’OCDE, comme l’Allemagne ou la Finlande par exemple.”

Alors votre avis ? Pour ou contre le retour des notes ?

TP, 8 mars 2023

Source : https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-6098QE.htm