
A la suite de plusieurs consultations en interne, à la suite de vos nombreuses propositions et de votre choix, nous vous proposons 6 actions simples d’ici à fin juin pour dire NON à la mise en place du Pacte, pour exprimer notre incompréhension sur la non mise en application des décrets de la loi Rilhac et sur l’oubli du quotidien des directrices et directeurs d’école dans tous les propos du ministre Pap Ndiaye depuis sa nomination.
Nous serons reçus prochainement au ministère de l’Éducation Nationale (Direction des Ressources Humaines), à l’Assemblée Nationale (présidente de la commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation) et au Sénat (président de la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication), nous porterons votre voix et ce ras-le-bol général sur notre métier.
Voici 6 actions que nous avons retenues parmi vos propositions :
- Donner l’email du collège du secteur aux collègues volontaires, le collège a les moyens humains (et une prime de 1 000 euros dès cette année aux Chefs d’Établissements) pour gérer les demandes des Professeurs des Ecoles désireux de gagner plus en faisant une ou plusieurs Unités Pacte.
- A tous les emails de la hiérarchie sur le Pacte, faire répondre à tous en donnant les coordonnées du collège de secteur et en indiquant que les directeurs ne sont pas revalorisés pour le gérer contrairement aux Chefs d’Établissements (répondre à tous énerve beaucoup…).
- Semaine morte de la direction d’école du 22 au 26 mai : Aucune réunion programmée cette semaine-là, aucun appel pris, aucun rdv pris, aucune réponse aux emails, aucune enquête remplie et renvoyée, rien de rien en fait pour la gestion de l’école (sauf les cas urgents bien évidemment).
- Prendre la parole lors de la dernière réunion des directeurs de la circonscription (il y en a toujours une en fin d’année) et exprimer son ras-le-bol sur l’oubli des décrets Rilhac et l’absence de revalorisation des 43 904 directrices et directeurs d’école par le ministère.
- Ne pas remplir les dernières enquêtes de l’année comme ADAGE ou les demandes des IEN sur les répartitions prévues pour septembre 2023.
- Ne plus répondre au téléphone et aux emails en dehors des heures prévues pour la direction d’école (cela on devrait le faire tout le temps…).
Ce ne sont que des propositions mais nous les relaierons auprès des médias pour tenter d’interpeler le ministère, sourd actuellement à notre difficile quotidien et les familles qui, pour certaines, pensent que nous gagnons très bien notre vie en dirigeant une école.
Nous sommes attentifs à toutes vos propositions et ne manquerons pas de préparer d’autres actions notamment à la rentrée prochaine.
Thierry PAJOT, SG #S2DÉ, 30 avril 2023





