Laurent Misset est PE à Mayotte, le 101e département français. Il se propose de représenter localement le Syndicat des Directrices et Directeurs d’École dans ce territoire ultramarin.

Il se présente à vous avec ses propres mots :

“PE depuis 1993, Directeur dans le 06 de 2004 à 2021 (essentiellement 10 classes en élém), Délégué syndical SGEN 06 en 2018, PE à Mayotte 2021/2022 ET 2022/2023.

Chers collègues,

Après deux ans d’«observation» du fonctionnement local, je souhaite recouvrer des missions de Directeur d’école pour l’année à venir ici à Mayotte.

Ayant suivi la création de votre syndicat, il m’a semblé intéressant de pouvoir l’installer à Mayotte, le 101ème département. C’est pourquoi je vous propose d’en devenir référent local.

Mayotte est particulier à plus d’un titre, je ne parlerai pas ici des faits de délinquance qui font la une de l’actualité.

La population est composée de Mahorais qui ont un train de vie comparable aux occidentaux quand ce n’est pas mieux ( indexation des salaires de 40 %, les prix sont élevés mais comme il n’y a rien à acheter…), d’étrangers en recherche de régularisation (Comoriens) et de métropolitains attirés par les bonnes conditions salariales et un mode de vie différent au soleil.

Le département/académie est classé en REP avec une douzaine de circos.

Il nait 30 enfants par jour à la maternité de Mamoudzou, le flux migratoire en provenance des Comores est exponentiel, les créations de classes sont énormes.

Les bâtiments scolaires ne suivent pas, beaucoup d’école travaillent en rotation, la cohorte du matin et celle de l’après-midi avec 5 journées de travail de 5 heures.

Les conditions de travail sont difficiles, des locaux obsolètes, absence de matériel de fonctionnement, aucune organisation d’établissement.

La population des professeurs est bigarrée entre les contractuels, les PE de Mayotte, les PE métropolitains avec tous niveaux de culture, de pédagogie et d’envie. Dans le 1er degré, il n’y a que 10 % de métropolitains qui eux bougent beaucoup. En effet, un des avantages d’ici est qu’on peut tenter tous l’éventail des postes que les des PE peuvent occuper (EGPA, Ulis, CPC, MAT, UPE2A …..).

La langue utilisée est principalement le mahorais voire le shibushi dérivé du malgache que l’on entend partout dans les cours. Il est souvent utile de rappeler que la langue de l’école est le français.

La religion occupe une place importante à travers les tenues vestimentaires des enseignants, le quotidien des élèves.

(…)

En tout cas , je crois que les DE ont besoin d’aide et de formation. Ils ont besoin de référents qui pourront les accompagner et leur montrer ce que sont nos missions et nos devoirs.

Voilà une peinture, loin d’être exacte, ce que je dis n’engage que moi bien sûr. Je me sens bien ici et j’en accepte les risques et les fonctionnements parfois étonnants.

Thierry m’a donc indiqué ce que pourrait être notre démarche ici. En premier lieu, constituer un vivier varié de Directeurs, créer une antenne et préparer les prochaines élections syndicales.

Je sais que vous avez déjà donné de vous pour notre reconnaissance. Travailler avec vous m’enchantera avec ses enrichissements, ses confrontations et ses partages.

Toutefois je vous rappelle que j’attends les résultats du mouvement intra.

Vous remerciant de votre lecture et vous souhaitant le meilleur.”

Laurent Misset, 97620 BOUÉNI

Le Conseil Syndical du Syndicat des Directrices et Directeurs d’Ecole réuni le 12 avril 2023 a validé la candidature de Laurent Misset.

Mise en forme Thierry PAJOT, illustration de Mayotte Wikipédia.