En ce moment, dans de nombreuses régions comme l’exemple ci-dessous dans l’Académie de Nice, les directrices et directeurs transmettent aux équipes un formulaire reçu récemment où chacun va se positionner et dire s’il veut faire des heures #Pacte, le questionnaire sera alors à remplir individuellement ou si on fait le choix de ne pas répondre au #Pacte, il suffira de jeter l’email et son formulaire à la poubelle.

L’heure du choix.

Essayons donc de remplir ce formulaire #Pacte et voyons ce que nous propose notre administration. Le petit rappel introductif sent toutefois l’entourloupe sur le choix “prioritaire” d’aller au collège comme préalable aux autres missions proposées… L’obligation ne semble pas loin

“Les missions du PACTE se répartissent selon 2 catégories : face à élève ou/et liées au fonctionnement des écoles.

Missions en « Face à face pédagogique »

  • Intervention en 6ème – 18 h annuelles (1 250 € net / an, soit 69,44 €/h) –> cette mission est prioritaire pour pouvoir prétendre aux autres missions
  • Devoirs faits en 6ème– 24 h annuelles (1 250 € net / an, soit 52,08 €/h)
  • Soutien ou approfondissement dans les écoles – 24 h annuelles (1250 € net / an, soit 52,08 €/h)
  • Stages de réussite/école ouverte – 24h annuelles (1250 € net / an, soit 52,08 €/h)

Missions liées au fonctionnement des écoles (forfaitaires)

  • Portage, coordination, mise en œuvre de projets notamment CNR (Notre école, faisons-la ensemble NEFLE) (1 250 € net / an)
  • Appui à la prise en charge d’élèves à besoins éducatifs particuliers: coordination du PIAL (1 250 € net/ an)

Les enseignants souhaitant prendre en charge une ou plusieurs missions le feront dans le cadre des principes rappelés ci-dessous:
 →  Trois missions (3 750 €) au maximum par an. → La prise en charge d’une mission « Intervention en 6ème » est prioritaire pour pouvoir prétendre aux autres missions.

Enfin, si un engagement venait à se superposer à des formations, ces dernières seront prioritaires. Il faudra que -une fois la superposition connue- l’enseignant puisse trouver une modalité d’organisation qui lui permettra de rattraper les heures non effectuées (ex. pour l’accompagnement 6e l’enseignant annonce son absence au collège et propose de prolonger son intervention d’une semaine ou alors de rattraper l’heure le mercredi suivant).”

Bon, je me dis le formulaire va proposer un vrai choix… et non, le titre est sans aucune ambiguïté… Il indique clairement l’objectif du #Pacte : nous envoyer au collège avant tout autre chose…

Continuons.

La vignette suivante propose de choisir sa circonscription et d’indiquer son nom, prénom et adresse académique. Je remplis.

La 3ème vignette est à nouveau louche… Après le choix de mon école dans la liste de ma circonscription, je dois choisir un ou plusieurs collèges pour les heures de soutien… Et si je ne remplis pas, le questionnaire se bloque et me demande de compléter les cases laissées précédemment vides… Grrr…

Je remplis sans entrain.

Et là patatras, la phrase qui m’envoie au collège est inscrite et encadrée… J’ai, en plus, moins de 5 jours pour réfléchir et répondre… bref ce weekend…

La vignette suivante me propose un choix.

Celle d’après aussi.

Voilà j’envoie le tout, je peux refaire à l’infini, je peux sauvegarder, annuler, refaire, défaire, râler, soupirer, être en colère et dire #nonaupacte. Tout simplement. La liberté de chacun.

TP, 25 mai 2023, le jour du Pacte.