A quelques semaines du mouvement 2024 dans chaque département, vous pouvez déjà faire des supputations… sur les écoles que vous allez convoiter pour 2024-2025 ou tout simplement savoir si votre école est très demandée par les collègues de votre département même si aucun poste de titulaire au final n’a été attribué les années passées…

Grâce au comparateur de mobilité mis en place par le Ministère, vous pouvez savoir depuis 4 ans (2020, 2021, 2022, 2023) si votre école est demandée par des collèguesqui aimeraient prendre un poste d’enseignant ou … votre poste de directrice ou directeur d’école…

Il suffira de taper le lien (en bas de l’article, patience) et vous arrivez sur Explorateur intra. Vous devrez choisir 1er degré et le département recherché dans le menu déroulant.

Puis vous cliquez sur Résultats.

Ensuite sur la page suivante, vous pourrez choisir le type de poste recherché (directeur d’école, Adaptation scolaire ou Enseignant) et l’année de recherche (entre 2020 et 2023).

Au final, selon le type de poste retenu, vous pourrez retrouver en dessous la liste des communes et des écoles par ordre alphabétique et visualiser le nombre de collègues candidats pour chacune des écoles et le nombre de postes offert au final dans la dernière colonne.

Ici, par exemple, en 2023, 127 candidats pour un poste d’enseignant à l’école Saint-Philippe de Nice pour 1 seul retenu et 127 candidats pour zéro poste au final donné à l’école Saint-Pierre d’Arène.

Dans ce dernier tableau ci-dessous qui concerne uniquement les postes de directeur d’école, 14 demandes pour le poste (qui était vacant donc toujours plus demandé que des postes susceptibles car connu à l’avance) de Saint-Philippe pour un heureux élu et 4 demandes pour aucun élu pour l’école Saint-Pierre d’Arène de Nice où le directeur est resté en place.

Alors bonne recherche pour votre école actuelle ou pour celle espérée au printemps prochain lors du mouvement interdépartemental 2024…

Lien pour savoir... https://info-mutations.phm.education.gouv.fr/sirh-cmpmo-front/mvt/comparateur/intra

Mise en forme de TP, Gonfaron, 28 février 2024