Qui sommes nous ?

Les intentions du Syndicat des Directrices et Directeurs d’Ecoles

“Le #s2dé sera dès son officialisation, après le dépôt de ses statuts cet été, le Syndicat spécifique des Directrices et Directeurs d’Ecole.

Il a été pensé, créé, imaginé par des directeurs d’école après une large analyse des réels besoins du terrain. Il répond à une demande forte de reconnaissance officielle de cette fonction spécifique d’enseignants chargés de la direction d’une école et pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Il est démocratique, indépendant, pluraliste et apolitique.

Les membres du #s2dé exercent le métier de directrice/directeur d’école (titulaire, intérim, faisant fonction, retraité) dans des écoles publiques de la République française ou être en formation pour le devenir.

Le #s2dé participera aux élections professionnelles pour obtenir des élu.es dans diverses commissions nationales, académiques ou locales afin de représenter ses membres. Des unions avec des syndicats partageant la même vision sur la fonction de directeur d’école pourront être envisagées après consultation et approbation des membres.

Le #s2dé n’a pas pour vocation de se prononcer sur les mesures qui ne concernent pas directement l’exercice du métier de directrice/directeur d’école, toutefois, il pourra éventuellement s’associer à d’autres syndicats pour participer à des actions visant à défendre le service public d’éducation.

Pour répondre à sa mission principale, le #s2dé développera une stratégie syndicale claire et cohérente qui vise, outre le conseil et la défense de ses membres dans leur activité professionnelle,

à la création d’un statut spécifique de directrice/directeur d’école du Premier Degré quelle que soit la taille de l’école, ses spécificités et sa situation géographique.

Ce statut sera le cadre légal de l’exercice du métier de directrice/directeur d’école.

Il devra préciser :

  • Les domaines de compétence des directrices/directeurs d’école, leurs relations avec leur supérieur hiérarchique direct qu’est l’IEN, leurs relations avec les adjoints, avec tous les autres personnels qui travaillent dans l’école (ATSEM, AESH, agents municipaux, intervenants…) et avec les collectivités territoriales en charge des établissements scolaires du 1er degré.
  • Les responsabilités spécifiques des directrices/directeurs d’école au niveau de la sécurité (incendie, PPMS, DUER, PAI…), du matériel et des personnes et la responsabilité des collectivités locales.
  • Les nouvelles quotités de décharge d’enseignement nécessaires pour que les directrices/directeurs d’école puissent réellement et pleinement investir tous les domaines relevant de leurs compétences (organisation, sécurité, pilotage pédagogique…), les missions étant de plus en plus complexes et diverses.
  • Les aides matérielles et humaines nécessaires.
  • Les nouvelles conditions de rémunération des directrices/directeurs d’école ainsi que leur déroulement de carrière.
  • Les conditions d’accès au métier de directrices/directeurs d’école ; la condition initiale obligatoire étant l’appartenance au corps des PE.
  • Les modalités de formation.
  • Les spécificités du métier de directrice/directeur d’école auprès de la hiérarchie, des adjoints et de la DRH.

Une stratégie syndicale transparente du #s2dé qui visera donc, au final, un objectif double :

  • la défense au quotidien de ses membres,
  • et l’amélioration de la situation des directrices, directeurs et chargé(e)s d’école pour assurer à chacun une réelle revalorisation de cette mission, une juste reconnaissance des responsabilités exercées au quotidien et un statut fonctionnel inhérent à la direction d’école.