La carrière des PE se déroule sur 3 grades :
- classe normale (CN)
- hors classe (HC)
- classe exceptionnelle (CE).
Chacun de ces grades comprend des échelons. La promotion dans le grade suivant est obtenue lorsque l’ancienneté suffisante dans l’échelon actuel est obtenue.
Les 3 tableaux ci-dessous précisent les durées pour chaque échelon :
* ou 2 ans si accélération de carrière au 6ème échelon.
** ou 2,5 ans si accélération de carrière au 8ème échelon.
Ces possibilités d’accélération concernent 30 % des promouvables au 6ème et au 8ème échelon, selon un barème prenant en compte l’appréciation finale du PPCR.
Promotion à la HC à partir du 9ème échelon de la CN
Le classement des éligibles (à partir du 9ème échelon) s’effectue à l’aide d’un barème national valorisant l’appréciation de la valeur professionnelle et l’ancienneté dans la plage d’appel. L’appréciation de la valeur professionnelle correspond à l’appréciation finale issue du 3e rendez-vous de carrière.
Pour les agents n’ayant pas eu le 3e rendez-vous de carrière, l’autorité compétente porte une appréciation de la valeur professionnelle qui s’exprime principalement par l’expérience et l’investissement professionnels, appréciés sur la durée de la carrière.
Les avis se déclinent en 4 degrés :
- excellent : 120 points
- très satisfaisant : 100 points
- satisfaisant : 80 points
- à consolider : 60 points.
Cette appréciation est conservée jusqu’à ce que l’agent obtienne sa promotion.
La position dans la plage d’appel est également valorisée. Des points d’ancienneté sont attribués en fonction de l’ancienneté dans la plage d’appel, calculée sur la base de l’échelon détenu et de l’ancienneté dans l’échelon au 31 août de l’année d’établissement du tableau d’avancement.
Les points liés à la valeur professionnelle et les points liés à l’ancienneté dans la plage d’appel s’additionnent.
Promotion à la CE à partir du 5ème échelon de la HC
Dans un premier temps, l’IEN porte un avis sur la promotion de chaque agent promouvable relevant de sa responsabilité. Cet avis peut prendre 3 formes :
- très favorable
- favorable
- défavorable.
Cet avis (porté à la connaissance des agents concernés durant un temps limité en fin d’année scolaire avant la parution des résultats) est rendu sur la base d’une appréciation de la valeur professionnelle de l’agent promouvable en tenant compte de l’ensemble de sa carrière. L’implication en faveur de la réussite des élèves, l’engagement dans la vie de l’école ou de l’établissement, la richesse et la diversité du parcours professionnel font notamment partie des critères d’examen.
Pour cela, l’IEN s’appuie notamment sur le CV I-Prof, il faut le mettre à jour régulièrement en indiquant toutes vos actions de tout type : associatif, para éducation nationale…
Les avis très favorables et défavorables des IEN doivent être motivés.
Les avis très favorables sont reconduits annuellement, sauf exception motivée.
Ils ne sont pas susceptibles de recours.
Dans un second temps, l’IA-DASEN recueille et examine l’ensemble des avis. Pour arrêter le tableau d’avancement, l’IA-DASEN applique, à valeur professionnelle égale, les critères de départage :
- l’ancienneté dans le corps
- l’ancienneté dans le grade
- l’échelon
- l’ancienneté dans l’échelon.
Ces critères sont appliqués uniquement aux personnels ayant reçu un seul avis « Très Favorable » ou « Favorable ».
A cet effet, les promus seront choisis en fonction du nombre de promotions à accorder d’abord parmi l’avis « très favorable » émis par l’IEN puis éventuellement parmi l’avis « Favorable ».
La répartition des promotions doit correspondre à la part respective des femmes et des hommes parmi les promouvables. L’IA-DASEN en publie la liste des promus par ordre d’inscription au tableau d’avancement dans la limite du contingent alloué sur la base d’un taux de promotion défini réglementairement.
Depuis la campagne 2024, il n’y a plus de distinction entre le vivier 1 et le vivier 2 suite au décret n° 2023-720 du 4 août 2023. Celui-ci a mis fin à l’existence de l’avancement au grade de la classe exceptionnelle selon l’appartenance aux viviers 1 ou 2 pour l’ensemble des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation. Jusqu’à la campagne 2023, les directeurs, notamment, faisaient partie du vivier 1 et étaient promouvables à la CE dès le 3ème échelon de la HC. Il y avait également un ratio de promus pour le vivier 1 et pour le vivier 2. Par exemple, des collègues directeurs ont pu être promouvables en 2023 (non promus toutefois) et devront maintenant attendre 2026 a minima pour être de nouveau promouvables car il faut maintenant pour tous avoir atteint le 5ème échelon de la HC au 31 août de l’année en cours (31/08/2025 pour la prochaine campagne d’avancement).
À titre transitoire, une attention particulière sera portée sur les dossiers des personnels promouvables au grade de la classe exceptionnelle au tableau d’avancement de l’année 2023 et promouvables en 2024, qui étaient éligibles au titre du vivier 1.
En 2024, 2025 et 2026, 29 % des promouvables seront réellement promus chaque année à la CE.
Grande nouveauté 2025 dans ces Lignes Directrices de Gestion
A compter du tableau d’avancement de l’année 2026, l’ancienneté dans le corps des instituteurs sera, le cas échéant, ajoutée à l’ancienneté dans le corps des PE. Cela était attendu depuis très longtemps parmi nos collègues ayant été instituteurs.
Quelles sont mes chances de passer à la Hors Classe et à la Classe Exceptionnelle ?
Pour l’accès à la hors-classe, dans la plupart des départements, un barème de 140 est nécessaire. Parfois, 130 points peuvent suffire. Mais dans certaines académies comme celle de Lille, il faudra souvent 150 points…
Plusieurs possibilités pour arriver à 140 points :
- un avis « excellent » (120 points) et être au tout début du 10ème échelon
- un avis « très satisfaisant » (100 points) et être dans le 10ème échelon depuis 2 ans
- un avis « satisfaisant » (80 points) et être au 11ème échelon
- un avis « à consolider » (60 points) et être dans le 11ème échelon depuis 1 an.
On constate donc que selon notre avis lors du dernier PPCR, l’écart peut être de 5 ans.
Pour l’accès à la classe exceptionnelle, sans avis « très favorable », il sera impossible d’y passer avant l’échelon 6 ou 7. L’avis doit être « très favorable » pour avoir une chance de passer à la CE à l’échelon 5.
Est-il possible de faire un recours ?
Concernant l’accès à la hors-classe, le recours peut se faire suite à la réception de l’avis suite au dernier PPCR. Après les résultats de la promotion à la hors-classe et si vous ne faites pas partie des heureux élus, vous pouvez demander des explications à la DSDEN pour connaître le barème du dernier promu ainsi que son AGS.
Concernant l’accès à la classe exceptionnelle, vous avez 2 mois pour effectuer un recours gracieux. L’administration a 2 mois pour vous répondre. En cas de réponse négative ou sans réponse dans les 2 mois, vous pouvez saisir le tribunal administratif.
Ci-dessous, l’annexe 1 du Bulletin officiel spécial n° 7 du 19 décembre 2024 spécial LDG.
Florence COMTE, Gonfaron, 8 janvier 2025