Créé le 10 juillet 2021 lors du Congrès fondateur de PUGET-VILLE par des directrices et directeurs venus de toute la France et désireux de s’entraider, le #S2DÉ sera le Syndicat des Directrices et Directeurs d’École.

Le #S2DÉ a été pensé, créé, imaginé par des directeurs d’école après une large analyse des réels besoins du terrain. Il répond à une demande forte de reconnaissance officielle de cette fonction spécifique d’enseignants chargés de la direction d’une école. La charge de la direction d’école souvent doublée d’une charge d’enseignement est en effet certes passionnante, mais elle est aussi source de mal-être et d’épuisement pour beaucoup de directeurs. Il est donc nécessaire de soutenir les chargés d’école par une aide indépendante des syndicats d’enseignants généralistes souvent éloignés de la dure réalité des tâches et du vécu des directeurs. 

Le #S2DÉ est démocratique, indépendant, pluraliste, apolitique et laïque.  

Les membres du #S2DÉ exercent le métier de directrice ou de directeur d’école en activité ou en retraite dans des écoles publiques de la République française et des écoles françaises de l’étranger ou sont en formation pour le devenir.

La stratégie syndicale du #S2DÉ aura donc au final un objectif double : 

  • la défense au quotidien de ses membres,
  • et l’amélioration des conditions de travail et de la situation des directrices, directeurs et chargé(e)s d’école pour assurer à chacun une réelle revalorisation, une juste reconnaissance des responsabilités exercées au quotidien et un statut en adéquation avec les missions de la direction d’école.

Thierry PAJOT, Secrétaire général du #S2DÉ
thierry.pajot@s2de.fr

Abstract vector created by vectorjuice – www.freepik.com