Ce samedi 5 août 2023, outre l’automaticité du passage (voir autre article) pour quelques rares collègues de l’échelon 4 à l’échelon 5 (anciennement appelé Echelon Spécial) de la Classe Exceptionnelle, le Journal Officiel acte la fin des promotions par les viviers 1 et 2 pour passer de la HC à la CE.

Rappel de la situation actuelle pour les promotions à la Classe Exceptionnelle :

Vivier 1 : au titre des fonctions pour 70% des promotions.

Etre Professeur des Ecoles au moins au 3ème échelon de la Hors Classe au 31 août de l’année scolaire en cours et avoir exercé pendant 6 années d’exercice effectif de fonctions comme la direction d’école.

Vivier 2 : au titre de l’ancienneté dans le grade pour 30% des promotions.

Être au 6ème ou 7ème échelon de la Hors Classe.

Chaque promouvable pour les 2 viviers recevait un avis : Excellent (limitation du nombre de collègues avec cet avis), Très satisfaisant (limitation également du nombre de collègues pouvant recevoir cet avis), Satisfaisant ou Insatisfaisant.

Ce qui change au 1er septembre 2024 :

L’article 25-1 modifié depuis ce matin indique les nouvelles dispositions

  • Les professeurs des écoles peuvent être promus au grade de professeur des écoles de classe exceptionnelle lorsqu’ils ont atteint, au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, au moins le 5e échelon de la hors classe.
  • Le nombre maximum de professeurs des écoles pouvant être promus chaque année à la classe exceptionnelle est déterminé conformément aux dispositions du décret n° 2005-1090 du 1er septembre 2005 relatif à l’avancement de grade dans les corps des administrations de l’Etat.
  • Le tableau d’avancement est arrêté chaque année, dans chaque département, par le recteur d’académie, selon les orientations définies par les lignes directrices de gestion.
  • Les promotions sont prononcées, dans l’ordre d’inscription au tableau annuel d’avancement, par le recteur d’académie.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047936139

Si certaines Organisations Syndicales se félicitent de la fin des 2 viviers, notre Syndicat des Directrices et Directeurs d’École ne peut que désapprouver la fin de la reconnaissance de notre métier pour obtenir un avancement plus rapide grâce à notre choix de prendre des responsabilités professionnelles supplémentaires.

Des directeurs actuellement en poste nous font remonter depuis ce matin qu’ils arrêteront de diriger une école l’année prochaine suite à cette fin de la promotion par le vivier 1, leurs responsabilités actuelles n’étant plus reconnues à l’avenir.

Le ministère indique qu’il devrait compenser (aucun décret à ce jour n’est paru toutefois sur ce point) la fin des promotions par le vivier 1 par une accélération de carrière de 3 mois par année de direction (12 mois de direction = 15 mois d’ancienneté, à partir de cette année 2023-2024) mais aucun calcul fourni par l’Administration permet de vérifier cette compensation.

Nous interrogerons le ministère par un courrier dès le début de la semaine prochaine en exprimant votre “inquiétude” (pour ne pas dire un autre mot plus grossier) sur ces nouvelles dispositions.

TP, Gonfaron, 5 août 2023

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047936139

Image d’illustration : https://www.snfolc35.fr/2019/10/la-classe-exceptionnelle-cest-quoi/