Le Journal officiel de ce samedi 5 août 2023 acte différents projets de décrets tenus lors la réunion avec les Organisations Syndicales au ministère le 13 juin dernier.

Il acte notamment le passage automatique au 5ème échelon de la Classe Exceptionnelle est donc acté. Le temps de l’appréciation DASEN et du contingentement DSDEN est donc terminé pour ce dernier passage possible de la carrière d’un enseignant.

Il sera effectif après 3 années complètes au 4ème échelon de la CE. Il faudra faire cependant attention à votre jour d’entrée dans ce 4ème échelon, des collègues perdent parfois une année suite à un jour manquant (l’ancienneté est toujours calculée au 31 août alors que la plupart des changements d’échelon se font le 1er septembre).

Cette mesure entre en vigueur dès ce jour sans attendre le 1er septembre 2024.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047936139

Ce 5ème échelon sera comme l’ancien échelon spécial toujours décomposé en 3 HEA (HEB pour les agrégés), les indices ne changent pas à ce jour (+5 points en janvier 2024 toutefois). On passe de HEA 1er chevron à HEA 2ème chevron en une année et également en un an de HEA 2 à HEA 3ème chevron.

Plusieurs collègues seront avec la réforme des retraites à HEA 3 plusieurs années avant de partir.

Notre syndicat se félicite toutefois de cette linéalisation de la fin de carrière mais le nombre de collègues qui pourront en bénéficier est et restera très réduit.

Source : https://www.sne-csen.net/grille-indiciaire

TP, Gonfaron, 5 août 2023