4 septembre 2023, la rentrée.

Ce moment joyeux où les familles convergent vers nous est donc prévu ce lundi. Depuis des jours, nous sommes dans nos écoles pour tout préparer, pour que cette première journée d’école soit une belle réussite, le premier beau souvenir de l’année 2023-2024.

Pourtant, les enseignants ont appris ce jour le suicide d’un des leurs. Il s’appelait Aymeric. Il avait décidé de quitter la direction d’école pour reprendre un poste d’adjoint. Le 4 septembre, il aurait dû être avec nous au portail à recevoir ses élèves de CE2-CM1. Pour ce moment joyeux.

Son geste fatal dans une école, comme Christine RENON, comme Bruno DELBECQ et tant d’autres, nous interroge. Notre métier est-il la raison de son geste ?

Nous sommes consternés et abattus. J’aurais voulu vous souhaiter ici une belle rentrée, j’aurais voulu vous annoncer les premières avancées sur notre métier, j’aurais voulu vous dire nos combats syndicaux au #S2DÉ pour cette année à venir, j’aurais…

Mais aujourd’hui, nous pensons à la famille d’Aymeric, à ses amis, ses collègues, à ses élèves qui devaient lui sourire lundi 4 septembre vers 8h. Le moment joyeux.

Il s’appelait Aymeric, il était directeur d’école, il était enseignant.

Thierry PAJOT, Secrétaire Général du Syndicat des Directrices et Directeurs d’Ecole, Gonfaron, mercredi 30 août 2023.