Notre syndicat écrit souvent aux parlementaires pour les rencontrer, les alerter, leur raconter nos difficultés ; ces derniers, députés ou sénateurs, sont très réceptifs à nos écrits car attentifs à leur circonscription.
Ils reconnaissent d’ailleurs tous la difficulté de notre métier, la grandissante difficulté de notre métier.
Ils relaient donc au ministre, dans les 2 commissions des Affaires culturelles et de l’Education (Assemblée et Sénat) ou via des questions orales ou écrites, notre quotidien en lui demandant ce qu’il compte faire sur tel ou tel sujet nous concernant.
En ce moment le premier sujet que nous défendons à travers les parlementaires est l’amélioration du taux de décharge des 80% des directeurs qui ne sont pas totalement libérés de la charge d’enseignement.
Depuis 15 jours, nos lettres envoyées à la plupart des 348 sénateurs sur ce sujet, portent leurs fruits. Nous sommes certes un syndicat de niche, avec un nombre d’adhérents modéré par rapport aux grandes Organisations Syndicales, mais en moins de 2 ans, nous sommes reconnus partout par notre aide apportée à la défense de la direction d’école.
Alors on continue notre lobbying !
Hier soir mardi, 2 collègues étaient ainsi en rendez-vous avec un des 2 sénateurs des Vosges, Daniel GREMILLET, et ont argumenté sur l’amélioration du taux des décharges d’enseignement. Sa réponse est très limpide : “Je vais vous soutenir car j’en suis convaincu, ma fille est enseignante et a été directrice d’école, alors je vais vous aider“.
Ou le sénateur Bruno BELIN de la Vienne qui suite à notre courrier, a demandé à la rectrice que nos décharges soient augmentées dès que possible ! Voici une partie de son courrier
Des députés aussi entendent notre quotidien, ici la député du Loiret Mathilde PARIS, pose la question par écrit au ministre :
Second sujet qui revient souvent depuis la rentrée : la parution de la nouvelle circulaire sur les sorties scolaires et l’impossibilité de trouver le nombre demandé d’accompagnants pour toute sortie… Alors on interpelle les parlementaires.
Le député de la Vienne, Sacha HOULIÉ, interroge donc cette semaine le ministre par cette question écrite et lui demande de revenir sur le taux d’encadrement pour toute sortie scolaire.
Mise en forme de TP, Gonfaron, 22 novembre 2023