Nous recevons presque chaque jour des témoignages de directrices et de directeurs d’école, voici celui de Marie, reçu ce jeudi.

“Exerçant dans une école à deux classes, au sein d’un RPI, j’ai “droit” à 12 jours de décharges, soit 1 toutes les 3 semaines.

Nous sommes mi-décembre : j’en ai eu seulement 3 depuis le début de l’année.

Le service des remplacements a demandé à la secrétaire de circonscription d’enlever toutes les dates de décharges prévues pour certains directeurs à cause de la tension pour les remplacements.

Il en résulte qu’on nous prévient la veille au soir, voire le matin alors que nous avons déjà commencé la classe, qu’une décharge va venir. Et bien sûr, s’il y a des remplaçants disponibles.

La semaine dernière, il y avait – 50 remplaçants sur le département. Autant dire, avec confirmation de l’IEN, que je n’aurai pas de décharge avant mars / avril / mai, quand il n’y aura plus de malades…

En attendant, sans décharge depuis 5 semaines et sans décharge jusqu’à ?, je dois bien évidemment gérer le quotidien de la direction d’école, les mails, le courrier, les enquêtes, les parents, l’inclusion, les réunions, l’évaluation d’école (quelle chance, ce n’est pas du tout chronophage 😉 ), la sécurité des bâtiments mais aussi des ordinateurs…, les relations avec la mairie, le périscolaire, le dossier de classe de découverte qu’on nous demande de refaire intégralement car le document a changé cette année (mais ils avaient oublié de l’envoyer aux écoles…), le programme Phare, la surveillance de l’état des bâtiments dont des ardoises tombent, les conseils des maîtres, les équipes éducatives, les commandes, trouver un nouveau photographe scolaire car l’autre a été malhonnête, échanger avec l’APE, écouter et répondre aux questions de ma collègue et parler des élèves ensemble, des projets de l’école, et … ah oui, préparer et assurer l’enseignement dans ma classe quand j’ai un peu de temps ! (N’est-il pas inquiétant qu’enseigner ne soit la priorité de notre métier ?)

Bravo en tout cas à votre syndicat pour sa force de proposition pour faire avancer les choses et son aide aux directeurs d’école ! Marie.”