Le nombre d’incivilités, d’agressions verbales ou physiques envers les personnels augmentent d’année en année.

Chaque semaine, nous apprenons ainsi qu’un collègue s’est fait menacer, insulter, agresser devant son école.

Nous demandons que l’Administration, à travers son représentant l’Inspecteur d’Académie, double à chaque fois la plainte du collègue par une plainte de l’Etat contre ces parents, ces familles qui ne respectent pas les enseignants, les personnels de l’école, les directrices et directeurs.

Il faut que cela cesse.

Cette affiche proposée par #Charivari qui rappelle l’article 433-5 du Code Pénal permettra de faire comprendre à ces familles les conséquences éventuelles de leurs actes envers nous.

Article 433-5

Modifié par LOI n°2024-247 du 21 mars 2024 – art. 3

« Constituent un outrage puni de 7 500 euros d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l’envoi d’objets quelconques adressés à une personne chargée d’une mission de service public, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie. 

Lorsqu’il est adressé à une personne dépositaire de l’autorité publique, à un sapeur-pompier ou à un marin-pompier dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses missions, l’outrage est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. 

Lorsqu’il est adressé à une personne chargée d’une mission de service public et que les faits ont été commis à l’intérieur d’un établissement scolaire ou éducatif, ou, à l’occasion des entrées ou sorties des élèves, aux abords d’un tel établissement, l’outrage est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. 

Lorsqu’il est commis en réunion, l’outrage prévu au premier alinéa est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende, et l’outrage prévu au deuxième alinéa est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. »