En juin 2023, le Ministère a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’élaborer un programme d’éducation à la sexualité jusqu’à la classe de terminale en rappelant dans la saisine les 3 séances obligatoires par année d’enseignement. Le CSP a sorti le programme en mars 2024.
Plusieurs familles nous interrogent lors des conseils d’école sur le contenu de ce programme, certaines vont parfois crier au scandale et quelques-unes iront même jusqu’à menacer sur les réseaux sociaux des enseignants en sortant des fakes et autres montages grossiers de cours que nous ferions dans nos écoles…
Il suffit de leur donner le lien Eduscol qui leur permettra de lire les véritables attendus.
Voici le projet de programme sorti en mars 2024 qui peut servir de base à un travail de lecture et de partage dans un conseil de cycle.
Cycle 1 – page 8
Cycles 2 et 3 – page 18
Les membres du GEPP éducation à la sexualité
Manuel AGUIAR, inspecteur de l’éducation nationale, enseignement technique et enseignement général, information et orientation en charge des lycées professionnels – Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées, académie d’Amiens.
Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY, sociologue – chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Olivier BARBARANT, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche – Lettres.
Émilie BATHIER, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale – Philosophie, académies de Créteil et d’Orléans-Tours.
Oihandi BORDONABA, professeure des écoles – groupe scolaire Sainte Isaure, Paris.
Frank BURBAGE, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche – Philosophie, copilote du groupe.
Sébastien CHANE-LAP, professeur d’éducation physique et sportive – collège François Villon de Mulhouse, académie de Strasbourg.
Laurence COMMUNAL, professeure agrégée honoraire – Sciences de la vie et de la Terre, académie de Grenoble.
Vincent COTTON, inspecteur de l’éducation nationale – circonscription de Cambrai, académie de Lille.
José GABLE, professeur de lettres-histoire-géographie – lycée professionnel Abbé Grégoire de Paris, académie de Paris.
Aurélie GOURMELON, conseillère pédagogique de circonscription de Malakoff, académie de Versailles.
Muriel LATAPIE, professeure de biotechnologies, génie biologique, option biochimie – lycée René Auffray de Clichy, académie de Versailles.
Michelle LORENZI, infirmière conseillère technique auprès du recteur – académie de Créteil.
Sabine MARTIN-TICAUD, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale – Sciences de la vie et de la Terre, académie d’Aix-Marseille.
Caroline MOREAU-FAUVARQUE, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche –Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre, copilote du groupe.
Sophie PONS, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale – Sciences de la vie et de la Terre, académie de Créteil.Composition du groupe (GEPP) chargé de l’élaboration d’un programme d’éducation à la sexualité depuis le cours préparatoire jusqu’à la classe terminale
Alexandra POUGET, inspectrice de l’éducation nationale – circonscription de Nogent-sur-Marne, académie de Créteil.
Nadia VALIN, médecin praticien hospitalier – Service des maladies infectieuses, Hôpital Saint-Antoine de Paris.