Suite à un passage prochain (date non définie à ce jour) en lecture à l’Assemblée Nationale de la Proposition de Loi et son article 2 (voir ci-dessous) sur l’autorité hiérarchique du directeur d’école (elle a en effet été étudiée il y a déjà un an au Sénat…), nous avons interrogé nos adhérents sur l’autorité qu’ils souhaitent pour le directeur d’école.

Voici l’article 2 pour rappel de cette proposition de loi :

« Art. L. 411‑1‑1. – À partir d’un nombre de classes au sein d’une école défini par décret, le directeur de l’école dispose d’une autorité hiérarchique dans le cadre des missions qui lui sont confiées et participe, en lien avec l’inspecteur de l’éducation nationale, à l’évaluation des enseignants de son école. »

L’article a été rejeté au Sénat en première lecture par les parlementaires notamment sous le prétexte que les directeurs sont des pairs parmi les pairs ; les sénateurs prétextaient les dires de syndicats… généralistes… pour étayer ce refus.

L’enquête interne aux adhérents entre le 5 et le 8 mai 2024 était formulée ainsi :

Quelle autorité souhaiteriez-vous pour les directrices et directeurs d’école ? 

Cochez le candidat ou la proposition que vous approuvez.
Vous pouvez cocher au plus 1 choix.

  • Aucune, pair parmi les pairs
  • Autorité fonctionnelle (actuellement)
  • Autorité hiérarchique pour les écoles de 9 classes et +
  • Autorité hiérarchique dès 2 classes dans l’école

Les réponses sont limpides :

  • Autorité fonctionnelle (actuellement) : 38,5 %
  • Autorité hiérarchique dès 2 classes dans l’école : 36,8 %
  • Autorité hiérarchique pour les écoles de 9 classes et + : 18,1 %
  • Pair parmi les pairs : 5,6 %

64% des adhérents ont répondu (chaque adhérent a reçu le lien vers les résultats).

Les débats au Sénat notamment sur l’article 2 sont à retrouver ici.

Mise en forme de TP, Toulouse, 9 mai 2024