Chaque académie va commencer à préciser cet automne les conditions d’inscription sur la Liste d’Aptitude aux fonctions de directrice ou directeur d’école L.A.D.E à 2 classes et plus pour la rentrée 2025.
Cela intéresse en premier les collègues qui envisagent de muter lors de la phase interdépartementale de cet hiver et ensuite obtenir un poste de direction au printemps prochain lors de la phase intradépartementale.
Même si vous ne pensez pas muter, il faut le voir comme un renouvellement d’une “pièce d’identité” tous les … 3 ans…
Voici en premier comment le département des Alpes-Maritimes demande la réinscription sur la L.A.D.E., il vous faudra le faire par courrier.
On vous donne ici, en exemple, une des premières circulaires sorties à l’occasion de la campagne 2024-2025, celle du Var (83) :
Conditions générales
A. Ancienneté
Les candidats doivent justifier de 3 années de services d’enseignement en qualité d’instituteur ou de professeur des écoles au 1er septembre 2025.
Cette condition d’ancienneté ne concerne pas les personnels exerçant les fonctions de direction durant l’année scolaire 2023/2024, sous réserve d’un avis favorable de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription.
B. Formation
Pour être inscrits sur la liste d’aptitude, les instituteurs et professeurs des écoles qui n’ont pas déjà bénéficié d’une formation au titre de l’exercice des fonctions de directeur d’école doivent avoir suivi une formation de préparation à la fonction de directeur d’école.
C. Validité
L’inscription sur la liste d’aptitude est valable durant 3 années scolaires. Les enseignants inscrits sur la liste d’aptitude du département ou d’un autre département au titre de la rentrée scolaire 2023/2024 et 2024/2025 n’ont pas à renouveler leur inscription.
Les enseignants inscrits sur une liste d’aptitude antérieure à 2023 doivent demander leur réinscription s’ils envisagent de postuler une direction d’école dans le cadre du mouvement intra départemental 2025.
S’ils ont exercé les fonctions de directeur d’école plus d’un an mais moins de 3 ans, ils pourront être réinscrits de plein droit sous réserve de l’avis favorable de leur inspecteur de l’éducation nationale. En cas d’avis défavorable, ils devront se présenter devant la commission d’entretien départementale.
S’ils ont été régulièrement nommés dans un emploi de directeur d’école durant au moins 3 ans – c’est-à- dire, affectés à titre définitif après inscription sur une liste d’aptitude – ils sont réinscrits de plein droit à leur demande.
Etablissement de la L.A.D.E
Les candidatures sont adressées au DASEN et font l’objet d’un avis motivé de l’IEN.
Lorsque le candidat n’exerce pas dans une école, sa candidature fait l’objet d’un avis motivé de l’autorité administrative auprès de laquelle il est placé.
Les candidatures sont soumises à l’avis d’une commission départementale présidée par le directeur académique ou son représentant et comportant une Inspectrice ou un Inspecteur de l’éducation nationale et une directrice ou un directeur d’école.
En fonction du nombre de candidats, plusieurs commissions peuvent être constituées.
La commission formule un avis après examen des dossiers et un entretien avec chacun des candidats.
La liste d’aptitude est arrêtée par le Directeur Académique des services de l’éducation nationale.
La date limite pour le Var est fixée au 7 octobre 2024 pour candidater.
Source : DSDEN du Var, 25 septembre 2024
Références : Code de l’éducation nationale – Article L.411-2 et L.411-4, Loi 2021-1716 du 21 décembre 2021 créant la fonction de directrice et de directeur d’école, Décret n° 2023-777 du 14 août 2023 relatif aux directeurs d’école, Arrêté du 21 mars 2024, modifiant l’arrêté du 28 novembre 2014 portant organisation de la formation des directeurs d’école.