Dernières nouvelles : La ministre (démissionnaire depuis le 4 décembre 20h25), Anne GENETET, a parlé au début de cette semaine d’une « initiative individuelle » de la part d’un IEN. Elle ajoute que ni le Recteur, ni la DASEN, ni le responsable académique des « valeurs de la République » n’en avaient été informés, tout comme elle-même.

Pierre MOYA, recteur de l’académie d’Amiens, a également exprimé son désaccord dans un courrier adressé à la ministre. Il y mentionne que le mail envoyé aux directeurs d’école de la circonscription de SOISSONS, rédigé par l’IEN, contenait des « affirmations entachées d’erreurs » tant sur le plan pédagogique que sur ceux de l’histoire et du droit.

La ministre a transmis pour clore le débat lundi dernier un courrier aux référents laïcité de chaque académie en rappelant la « dimension sociale et culturelle » de ces calendriers de l’Avent, certes « issus du calendrier liturgique », mais qui « sont devenus des objets sociétaux et pédagogiques », des « outils utiles » d’enseignement. Aucun problème donc avec leur utilisation à l’école publique sauf s’ils comprennent des « contenus explicitement religieux ».

Dont acte. Fin de la discussion.

Précédent article :

Nous sommes approchés depuis quelques jours par des collègues qui reçoivent des injonctions de la part de leurs IEN sur la place du calendrier de l’Avent dans leurs écoles.

Ces IEN leur indiquent en effet que la présence d’un tel calendrier est contraire à la neutralité de l’école et enjoignent les directeurs à faire remonter le nom des collègues qui mettraient en place un calendrier à partir du 1er décembre prochain…

Source : Hélène Viannay sur X

Que dit la fiche 17 de notre Vademecum Laïcité sorti en 2024 au sujet de la célébration des fêtes sécularisées dans les écoles ?

Source : Page 97 du Vademecum Laïcité

On ne parle donc pas précisément du calendrier de l’Avent dans cette fiche mais on peut extrapoler depuis la réponse donnée sur la fête de Noël. Si aucun petit objet, petit bonbon, petit cadeau qui se trouve dans une des 24 cases du calendrier n’a de connotation religieuse, la neutralité est bien respectée.

Sinon il faudra que ces IEN pensent à se mettre d’accord avec toutes les circonscriptions qui proposent des activités liées au calendrier de l’Avent….

Quelques exemples des années passées… calendriers souvent avec des visées pédagogiques…

https://val-de-reuil.circonscription.ac-normandie.fr/IMG/article_PDF/Calendrier-de-l-avent-en-francais-et-en-anglais-tous-cycles_a1322.pdf

https://www.site.ac-aix-marseille.fr/circo-trets/spip/Calendrier-de-l-avent.html

Illustration de Jac en couverture.

Mise en forme de TP, Gonfaron, 4 décembre 2024