24 élèves par classe dans toutes les classes de la Petite Section à la Classe de 3e, voici en résumé la teneur de la proposition de loi déposée par le député du DOUBS Laurent CROIZIER.
Son explicatif
« L’école de la République constitue le socle de notre pacte social. La penser avec ambition, c’est affirmer la promesse républicaine d’émancipation que la Nation doit à chaque enfant.
Notre école a pour mission d’offrir à tous les élèves les moyens de réussir, quels que soient leur origine sociale, leur lieu de résidence ou leurs conditions d’existence. C’est avec cette exigence qu’elle demeure fidèle à sa vocation : transmettre les savoirs fondamentaux, former des citoyens libres et éclairés et préparer l’avenir.
La réussite demeure fortement corrélée aux déterminismes sociaux et territoriaux, alors même que l’école devrait être le premier instrument de leur dépassement. L’ascenseur social ne joue plus avec la même force. Améliorer les conditions d’apprentissage devient donc une exigence de justice sociale et de cohésion nationale.
Parmi ces conditions, les effectifs de classes jouent un rôle déterminant. Des effectifs maîtrisés permettent un meilleur suivi des élèves, renforcent la relation avec les familles et contribuent à un climat scolaire plus serein, propice aux apprentissages. La baisse de la démographie scolaire constitue alors une opportunité pour redéployer les moyens au bénéfice de la réussite des élèves.
La présente proposition de loi vise à limiter les effectifs à 24 élèves par classe de la petite section de maternelle à la classe de troisième au collège. Elle porte l’ambition exigeante d’ériger l’école en levier d’égalité des chances, de redonner sa force à l’ascenseur social et d’offrir à chaque enfant une école de la réussite, plus juste et plus humaine. »
Sa proposition de loi
Ce texte sera étudié prochainement en Commission des Affaires Culturelles.

