Alors que notre pays traverse un énième épisode de canicule (le second en quelques semaines), les conditions d’enseignement et de travail dans nos écoles virent, une fois de plus, à l’épreuve physique.

Le S2DÉ a été le premier syndicat a demandé un principe simple : la fermeture de tous les établissements scolaires les journées en vigilance rouge.

Le ministère rappelle lui-même que les mesures de prévention doivent être adaptées aux réalités locales. Encore faut-il que ces réalités soient connues et formellement signalées…

Pour ce faire, nous vous rappelons que vous pouvez rédiger des fiches dans votre Registre Santé et Sécurité au Travail.

La santé et la sécurité des personnels ne peuvent pas dépendre d’un code postal, du bon vouloir d’un édile ou de la capacité de négociation locale.

L’Éducation nationale est un service d’État : l’obligation de protection de ses agents (art. L. 4121-1 du Code du travail) doit s’appliquer à tous, de manière uniforme.

Puisque la hiérarchie peine à anticiper et à nous protéger de façon globale, nous vous appelons à rédiger massivement des fiches dans votre Registre Santé et Sécurité au Travail.

Le RSST n’est pas un outil de « mauvaise humeur », c’est un outil juridique. Une parole s’envole, une fiche RSST déposée sur l’application Education Nationale (ARENA) engage la responsabilité de l’employeur (le DASEN) s’il n’y apporte pas de réponse.

Copie fiche SST reçu le 22 juin 2026

Comment rédiger votre fiche RSST « Canicule » ?


Pour être inattaquable, votre fiche doit être strictement factuelle. Ne parlez pas d’inconfort, parlez de mise en danger.

Décrivez :

Les relevés de température : Mentionnez les degrés exacts (ex: « 29°C relevés à 8h30 dans la classe, 35°C à 13h30 »).

L’environnement matériel : Impossibilité de créer des courants d’air, absence de stores/volets, cour bitumée sans point d’ombre, ventilateurs qui ne font que brasser de l’air brûlant.

Les symptômes physiques constatés : Maux de tête, vertiges, saignements de nez, nausées, fatigue anormale (chez vous, parmi les enseignants ou agents communaux ou chez les élèves).

L’entrave à la mission : « Impossibilité de maintenir l’attention des élèves et d’assurer les apprentissages dans des conditions dignes. »

« Ces conditions de travail altèrent ma santé et me mettent en danger. Je demande à l’employeur de prendre les mesures de protection immédiates qui s’imposent. »

Une fois votre fiche saisie en ligne (ou dans le registre papier de l’école), envoyez-en immédiatement une copie au référent département du S2DÉ ou à accueil@s2de.fr si votre département n’a pas encore de référent de notre syndicat.

Pourquoi ?

Parce que les élus syndicaux vont compiler toutes vos fiches. Faire « masse » est le seul moyen de contraindre votre DASEN à justifier l’incohérence des fermetures d’écoles d’une commune à l’autre lors de la prochaine instance, et d’exiger un protocole clair et automatique pour les canicules à venir.

Ne culpabilisez jamais de vous protéger. Ce n’est pas à votre santé de compenser le manque de rénovation thermique des bâtiments scolaires, les cours bitumées…

Le S2DÉ est à vos côtés. Prenez soin de vous, de vos équipes et de vos élèves.

SL, FS et TP, 24 juin 2026