Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Ministre de la Santé,

Je vous invite conjointement le lundi 3 janvier 2022 à venir dans mon école vous rendre compte de notre gestion au quotidien de la pandémie dans mon école.

Vous indiquez, en effet ce soir, lors de votre intervention sur toutes les chaînes télévisées que tout va bien dans les établissements scolaires et que la rentrée peut se faire normalement le 3 janvier prochain.

J’aimerais donc vous montrer le quotidien d’un directeur face au virus dans son école et toutes les problématiques qu’il doit gérer : masques et autotests non reçus, présence d’élèves asymptomatiques suite à l’abandon du test obligatoire à J+7 dans le dernier protocole, non remplacement des collègues atteints par le virus faute de collègues en charge des classes des enseignants en arrêt, travail en dehors des heures scolaires pour prévenir les familles si leurs enfants sont des cas contacts, répondre aux enquêtes sanitaires tout en gérant en parallèle, pour la très grande majorité des cas, notre propre classe.

Je serai présent ce lundi de 7h25 à 18h10 dans mon école. Vous pouvez venir ainsi sans me prévenir, je suis en effet comme les 45 000 directrices et directeurs, présent au quotidien du matin au soir sans discontinuer.

Je vous attends afin que vous preniez véritablement et enfin connaissance et conscience du métier de directeur d’école notamment depuis mars 2020.

A très vite, Thierry Pajot, directeur d’école et secrétaire général du syndicat des directrices et directeurs d’école #s2de.

PS : Vous pouvez venir dans une autre école que la mienne, nous faisons tous, les 45 000, le même métier et dans les mêmes conditions. Chacun des collègues pourra vous rapporter les mêmes propos.