Depuis début février 2022, les directeurs commencent à être formés au LPI qui sera déployé dans les mois à venir dans les différentes académies (surtout l’année scolaire prochaine).

L’application LPI disponible sur le portail de services aura pour objectif de proposer aux directeurs et enseignants un outil numérique pour accompagner le parcours scolaire des élèves à besoins particuliers.

Il sera renseigné par toutes les parties inhérentes à un dossier d’élève et on y trouvera :

  • le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
  • le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) ;
  • le Geva-sco 1re demande (guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation) ;
  • le document de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • la synthèse du livret.

La prochaine version, prévue pour avril 2022, proposera les bilans PPRE et PAP. Les développements de l’application vont se poursuivre et une évolution de la banque d’aménagements et d’adaptations pédagogiques sera mise en ligne d’ici juillet 2022.

Voici 4 guides à votre disposition pour une prise en main de cet outil qui devrait permettre un gain de temps, un partage des documents et la fin des pertes des envois entre les familles et la MDPH :

Et une petite vidéo officielle vous présentant le LPI :