Les propositions de revalorisations “SOCLE” et “PACTE” sont donc connues.
Si la revalorisation “SOCLE” pourrait concerner en septembre 2023 l’ensemble des enseignants, la seconde partie dite revalorisation “PACTE” concernerait uniquement les enseignants volontaires ; les directeurs d’école auraient alors la tâche d’assurer l’interface entre les collègues et la hiérarchie pour permettre aux volontaires de toucher 3 650 euros supplémentaires par an.
Nous apprenons également à travers un article de Radio France en date du 10 février 2023, que, pour le premier degré, le ministère suggère que les directeurs et directrices d’école qui ont des décharges de classe, puissent intervenir en collège pour assurer l’heure de soutien en 6ème…
Nous avons ainsi le sentiment que le président Emmanuel MACRON et son ministre de l’Éducation Pap NDIAYE ne sont pas au courant des tâches, activités, missions, fonctions que se doivent de mettre en oeuvre les 43 904 directrices et directeurs d’école pour gérer au quotidien les 6 millions 500 000 élèves présents chaque matin au portail.
Nous avons donc décidé de recenser avec votre aide dans ce communiqué quelques missions visibles et surtout invisibles. A leur transmettre.
Thierry PAJOT, SG, Gonfaron, 13 février 2023
Quelques tâches supplémentaires :
Rappeler à la mairie qu’il n’y a plus :
De lessive
De papier toilettes…..
Qd la société de nettoyage a laissé une fenêtre ou une porte ouverte….
Accueillir les enfants qd le personnel du périscolaire n’est pas là à 7h30 ou qu’ils ont perdu les clés….
Verser de l’eau chaude sur la serrure du portail qd il a trop gelé
Calmer les Atsem
Activer les Atsem
Chercher les Atsem
Chercher le matériel emprunter sans demande préalable par le péri….
Aller aux voeux du maire
Aller à l ‘AG du club x qui intervient bénévolement dans l’ école
Et j’en oublie sûrement…..
– Appeler et faire le point sur les disponibilités des familles et des partenaires pour les équipes éducatives
– Editer les animations pour les équipes éducatives
– Animer et faire les CR des équipes éducatives
– Partager sa connexion depuis son téléphone les jours de panne (fréquents) du réseau de la mairie.
– Vérifier les dates de péremption des produits dans l’armoire à pharmacie
– Vérifier que les PAI sont bien remplis et vérifier si c’est un à envoyer au médecin scolaire ou à l’infirmière du collège.
– transférer les PAI à la mairie pour les services périscolaires
– Répartir le budget de la mairie entre les différentes classes
– Commander les ramettes de papier pour la photocopieuse
– Commander des produits de nettoyage pour la gestion des vomis dans l’école
– Contacter le services de remplacements au volant le matin quand un collègue est absent
– Gérer en urgence les situations de harcèlement, en abandonnant tout le reste séance tenante
– Recevoir les auteurs, les victimes, les témoins.
– Recevoir leurs familles.
– Recevoir les retours des parents agacés de l’absence de remplacements
– Tenir un listing de l’ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers
– Accompagner les collègues lors des périodes de doutes.
– Accompagner les collègues qui accueillent des élèves avec un comportement difficile, se rendre disponible.
– Recevoir les élèves ayant un comportement compliqué pour rappel au RI.
– Recevoir et écouter les élèves en pleurs/en détresse psychologique
– Recevoir et écouter les familles qui ont des difficultés
– Agir en fonction des informations : orienter, conseiller, signaler…
– Apaiser les tensions élèves/élèves.
– Apaiser les tensions enseignants/enseignants.
– Apaiser les tensions familles/familles.
– Apaiser les tensions familles/enseignants.
– Apaiser les tensions mairie/école.
– Accompagner les familles pour faire les démarches en direction des partenaires
– Aider les familles à remplir le dossier pour la MDA/MDPH
– Contacter l’ancienne école d’un élève, rapatrier le dossier sur le LSU.
– Mettre à jour le LSU dès qu’il y a un nouvel élèves ou dès qu’il y a un changement dans le dossier d’un élève.
– Associer les codes enseignants et les classes pour les évaluations nationales en septembre
– Réassocier les codes enseignants et les classes pour les évaluations nationales en janvier
– Signaler, resignaler, re-resignaler les mêmes problèmes à la mairie
– Animer les équipes éducatives.
– Rédiger les comptes-rendus des équipes éducatives et les transmettre aux personnes concernées.
– Animer les conseils d’école, de cycle et de maîtres.
– Commander les produits de pharmacie.
– Transmettre aux collègues les ordres de mission pour toutes leurs animations pédagogiques qui arrivent uniquement sur le webmail de l’école et pas sur leurs webmails académiques personnels…
– Rédiger les projets avec intervenants extérieurs concernant toute l’école.
– Participer aux réunions avec la mairie (comité de suivi des rythmes scolaires, commissions restauration, sécurité aux abords des écoles, secteurs scolaires, etc…).
– Participer aux réunions de directeurs sur notre temps de décharge et devoir faire notre travail de direction sur notre temps personnel cette semaine-là…
– Faire visiter l’école aux nouvelles familles après le rendez-vous d’inscription.
– Organiser des portes ouvertes pour donner envie aux familles d’inscrire leur enfant à l’école publique.
– Organiser des échanges avec les familles en amont de la rentrée de leur enfant en petite section pour faciliter leur rentrée.
– Communiquer en direction des familles pour tout événement ayant lieu sur temps scolaire.
– Transmettre aux familles les communications des associations de parents.
– Saisir dans Onde les élèves ainsi que les coordonnées de leurs parents et des personnes autorisées à venir les chercher.
– Tenir à jour le registre matricule des élèves inscrits à l’école.
– S’assurer que les cours et abords des écoles ont bien été salés lorsqu’il y a du verglas.
– Relever le répondeur de l’école plusieurs fois par jour.
– Relever les mails de l’école plusieurs fois par jour.
– Faire les demandes de car pour les sorties.
– Répondre aux sollicitations des partenaires extérieurs à l’école.
– Préparer sa propre classe car la majorité des directeurs ne sont que partiellement déchargés et restent en charge d’une classe.
Ceci est vrai. On peut rajouter rédaction des PPMS exercices de sécurité entretien extincteurs jeux de cour formation informatique des collègues gérer la classe mobile bonoligie du quotidien. Et bien d’autres.
– gérer le matériel numérique: quand un appareil dysfonctionne, il ne suffit pas d’appeler le numéro sur la photocopieuse ou l’informaticien choisi par la mairie..
– Faire l’interface entre l’équipe enseignante et la mairie concernant la maintenance des outils numériques (faire faire des devis, les faire valider, compléter les plans de relance, enir etc)
– vérifier les motifs d’absence chaque jour
Déclarer les accidents scolaires dans les 48h, format papier + baobac + relancer les parents pour le certificat médical.
Transmettre les demandes d’autorisation d’absence dès collègues.
Synthétiser les demandes d’ipe.
Lire et trier les mails, c’est long, chaque jour…
Remplir les dossiers d’absentéisme.
Rediger des IP rt recevoir les parents pour les en informer.
Transférer les mails d’appel à concours, journée de cici, semaine de cela… Pour finalement peu d’intérêt !