Le 4 juillet dernier, une Proposition de Loi PPL a été déposée par le député LFI du Val d’Oise, Paul Vannier, professeur d’Histoire-Géographie avant son élection. Cette proposition « vise à créer une procédure de pré-recrutement des professeurs de l’Éducation nationale ».

Cette PPL est constituée de 3 articles :

« L’article 1er prévoit la création d’une nouvelle voie de recrutement des personnels de l’éducation afin de favoriser l’accès des jeunes de tous les milieux sociaux aux métiers de l’Éducation nationale.

Ce pré‐recrutement serait ouvert aux titulaires d’un baccalauréat qui effectueront une formation pendant 5 ans.

Ce pré‐recrutement serait également ouvert aux titulaires d’une licence qui effectueront une formation pendant 2 ans.

Ces élèves auraient le statut de fonctionnaire stagiaire et seraient rémunérés en conséquence. Les assistants d’éducation (AED) pourraient notamment en bénéficier.

Les formations seraient organisées au sein des écoles professionnelles de l’enseignement, qui seraient créées en lien avec le monde universitaire.

L’article 2 prévoit l’ouverture systématique d’une liste complémentaire aux concours de recrutement des personnels de l’éducation nationale. En cas de vacances de postes, les candidats inscrits sur la liste complémentaire y pourvoient. Aucun nouveau personnel contractuel ne peut être recruté avant l’épuisement de la liste complémentaire du concours correspondant à la fonction exercée.

L’article 3 gage la proposition de loi. »

Cette PPL a été renvoyée à la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education, nous suivrons les débats.

Notre syndicat avait été interrogé il y a plusieurs mois à l’Assemblée Nationale dans le cadre d’une mission flash menée sur le sujet du recrutement après la Licence par les députés Cécile RILHAC et Rodrigo ARENAS (lien vers le rapport de cette mission flash : https://www2.assemblee-nationale.fr/content/download/503121/4889307/version/1/file%20/Mission+flash+recrutement+mobilité+enseignants+-+communication.pdf)

Les membres du S2DÉ présents à cette audition

Source : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1492_proposition-loi.pdf

Illustration de l’article : https://www.lemonde.fr/blog/vidberg/utiliser-un-dessin/

TP, Gonfaron, 9 août 2023