Cette semaine, nous commémorerons le 4ème anniversaire de la mort de Christine Renon. Le 21 septembre 2019, en effet, notre collègue directrice d’école à Pantin décidait de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail : une école. 

Elle laissait une lettre expliquant son geste et la terminait par une signature que nous avons tous gardée en tête « Christine RENON, directrice épuisée ».

Le choc était immense au-delà du monde enseignant, il mettait en lumière notre fonction de directrice ou directeur d’école.

Ce drame est d’ailleurs une des raisons de l’idée de création d’un syndicat spécifique à la direction d’école en 2020 ; le Syndicat des Directrices et Directeurs d’École #S2DÉ naissant officiellement un an plus tard.

Quatre années se sont passées. 

Les 43 000 directeurs ont, comme le dit Bérénice, elle-même directrice d’école, eu le sentiment que l’Éducation Nationale a eu une « petite prise de conscience puis très vite est retournée aux mauvaises habitudes avec toujours plus de travail, de responsabilités sans nous donner une réelle reconnaissance salariale. »

« Il a fallu ce suicide pour que je comprenne enfin que pleurer 10 minutes avant de rentrer à l’école dans mon bureau à 7h30, ce n’était pas admissible, que ce n’était pas normal d’avoir la peur au ventre, à la sortie de l’école, d’être frappée par un père sans aucun soutien de la hiérarchie, que ce n’était pas normal de ne même pas être contactée par son Inspecteur après 3 fractures de vertèbres causées par un élève en crise de démence dans la cour, que ce n’était pas normal et insupportable de travailler de 7h30 à 20h30 pour tenir une école à bout de bras. » C., directrice d’école aujourd’hui retraitée.

Christine n’est pas la seule collègue à avoir choisi de partir dans son école. Dernièrement, à la veille de cette rentrée, Aymeric, nous quittait dans la cour de sa nouvelle école. Il avait 36 ans.  Comme nous le dit Isabelle, également directrice, « Pour en arriver à en finir sur son lieu de travail le message est pourtant très clair. »

Notre syndicat a mis en place depuis quelques jours, une adresse électronique d’urgence urgence@s2de.fr pour permettre à tous les collègues en charge d’une école d’appeler à l’aide sur n’importe quel sujet. Nous tenterons de répondre dans la journée même à leurs demandes.

Le 21 septembre 2023, nous serons tous des « Christine Renon ».

Notre syndicat propose ainsi à tous les collègues de prendre ce jour-là quelques minutes pour elle, pour Bruno, pour Aymeric et pour tous les collègues pris par la tourmente de leur métier d’enseignant et de directeur d’école.

Thierry PAJOT, Secrétaire Général du Syndicat des Directrices et Directeurs d’École #S2DÉ

Pour adhérer au #S2DÉ, c’est par ici.