Une des mesures que pourrait annoncer prochainement le ministre sur notre protection est la généralisation des boitiers portatifs “alarme silencieuse” dont sont dotés par exemple, les 150 directeurs d’école niçois.
Ces boitiers sont fournis par la municipalité niçoise aux 150 directeurs d’école mais aussi aux 150 gardiennes et également aux 100 économes en charge du périscolaire.
Des tests sont réalisés fréquemment par le PC sécurité pour vérifier leur bon fonctionnement. Ils se portent autour du cou en permanence mais surtout quand les directeurs sont au portail, quand les gardiennes accueillent du public et lorsque les économes ouvrent leur bureau pour les facturations des parents d’élèves.
Quand on les déclenche, un signal est envoyé au PC sécurité qui va immédiatement entendre ce qui se passe dans un rayon de plusieurs mètres autour du boitier. Les caméras du secteur sont déclenchées, un équipage de police municipale se dirige vers l’école et si l’école a un ASVP, il vient de suite aux nouvelles.
Quand un directeur est absent, le boitier est confié au collègue qui fait l’intérim.
De très nombreuses autres communes ont également ce dispositif… Généralisation attendue ? Mais en zone rurale avec peu de police municipale présente, quelle efficacité attendue réellement ?
Bémol : ne pas le mettre dans sa poche arrière de pantalon et s’asseoir dessus… car très sensible au déclenchement…
TP, Gonfaron, 5 octobre 2024